• Ce n'est pas compliqué

    Alexandre Jollien
    extrait de sa chronique dans "Le Monde des Religions"
    Janvier-Février 2012 

    Un mien ami prononce souvent cette phrase. Dès qu’une difficulté se présente, alors que j’ai tendance à me perdre dans les remords, les regrets, bref, le passé conditionnel – « Ah, si on avait fait ça ! », « Si seulement il y avait eu cela ! »... –, il m’aide à doucement revenir au réel en disant : «  Ce  n’est  pas  compliqué.  »  
    Et  à  chaque  fois,  je le vois poser un acte qui soulage, un acte concret, banal souvent, mais qui ouvre l’horizon et fait évoluer la situation qui paraissait une calamité à mes yeux. 
    Je rate un train, ce n’est pas compliqué, je prends le suivant. On se moque de moi dans la rue, ce n’est pas compliqué, j’observe ma tristesse et je n’en fais pas des tonnes. 
    Ce refrain, loin de banaliser les tracas quotidiens, loin de nier les plus grandes épreuves, invite à cesser de se réfugier dans l’immobilisme, à ne pas tomber dans les commentaires intérieurs qui nous égarent à discuter  le  réel  plutôt  qu’à  passer  vraiment  à l’action. 
    Oui, plus d’une fois, face à un problème  technique,  un  ordinateur  rétif,  la  difficulté de mettre une carte de crédit dans un appareil bancaire, je me perds en d’inutiles considérations, je peste contre la réalité, ce qui ne résout en rien la question, au contraire. 
    « Ce n’est pas compliqué » me ramène à ce que j’ai sous les yeux et m’aide à trouver une solution concrète,  à  voir  la  situation  bien  en  face  et  à agir en conséquence : demander de l’aide, patienter, ralentir... 
    Voilà ma nouvelle ascèse : ne pas en rajouter
    Alexandre Jollienextrait de sa chronique dans "Le Monde des Religions"Janvier-Février 2012 

    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :