• Ce que les disciples doivent retenir du Maître

    Le mercredi de la 7e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    Ste Rita de Cascia | Ste Julie - vierge et martyre († Ve s.) | En savoir plus

    Mercredi 22 Mai

    Lettre de saint Jacques 4,13-17.

    Bien-aimés, vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent »,
    alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît.
    Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
    Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise !
    Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.

    Psaume 49(48),2-3.6-7.8-9.10-11.

    Écoutez ceci, tous les peuples,
    entendez bien, habitants de l'univers,
    gens illustres, gens obscurs,
    riches et pauvres, tous ensemble.

    Pourquoi craindre aux jours de malheur
    ces fourbes qui me talonnent pour m'encercler,
    ceux qui s'appuient sur leur fortune
    et se vantent de leurs grandes richesses ?

    Nul ne peut racheter son frère
    ni payer à Dieu sa rançon :
    aussi cher qu'il puisse payer,
    toute vie doit finir.

    Peut-on vivre indéfiniment
    sans jamais voir la fosse ?
    Vous voyez les sages mourir :
    comme le fou et l'insensé ils périssent, laissant à d'autres leur fortune.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-40.

    En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
    Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
    celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

    Saint Jean Cassien (v. 360-435)
    fondateur de monastère à Marseille
    Des charismes divins, chap. VI ; SC 54 (Conférences VIII-XVII ; trad. E. Pichery, éd. du Cerf, 1958 ; p. 216-217 ; rev.)

    Ce que les disciples doivent retenir du Maître

    Les apôtres se plaignaient un jour : « Maître, disaient-ils, nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, et nous l’avons empêché, parce qu’il ne va pas avec nous. » Sur l’heure, le Christ répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9,49-50) Mais, lorsque, à la fin des temps, ces gens diront : « Seigneur, Seigneur, n’avons-nous point prophétisé en votre nom ? chassé les démons ? et fait quantité de miracles ? » Il atteste qu’il répliquera : « Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité. » (cf. Mt 7,22-23) Aussi donne-t-il l’avertissement à ceux qu’il a lui-même gratifiés de la gloire des signes et des miracles, de ne point s’élever à ce propos : « Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis ; mais de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (cf. Lc 10,20)

    Mais voici que l’auteur même de tous les signes et les miracles appelle ses disciples à recueillir sa doctrine ; il va manifester avec évidence ce que ses sectateurs véritables et choisis entre tous devront apprendre particulièrement de lui : « Venez, dit-il, et apprenez de moi », non pas certes à chasser les démons par la puissance du ciel, ni à guérir les lépreux, ni à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts – J’opère, il est vrai, tous ces prodiges par l’entremise de quelques-uns de mes serviteurs ; néanmoins, la condition humaine ne saurait entrer en société avec Dieu pour les louanges qui lui sont dues ; le ministre et l’esclave ne peut prendre une part où toute la gloire appartient à la seule divinité – ; mais vous, dit-il, « apprenez de moi » ceci, « que je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11,28-29)

    Voilà, en effet, ce qu’il est possible à tous communément d’apprendre et de pratiquer. Mais de faire des signes et des miracles, cela n’est pas toujours nécessaire, ni avantageux à tous, et n’est pas accordé non plus universellement.

    Méditation

    Frère Anton-Marie Milh

    Frère Anton-Marie Milh

    Couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg

    Tu n’es pas des nôtres !

    Écouter la méditation
    Ce n’est pas toujours facile de reconnaître qu’un proche a bien fait quelque chose. Surtout quand nous aurions voulu le faire nous-mêmes : un enfant a envie de mettre la table pour le dîner. Maman sera tellement fière de lui ! Il rêve déjà de sa récompense. Patatras ! Quand il arrive, la table est déjà mise par sa sœur ! Un dominicain va écrire un livre décisif sur la Trinité… juste pour découvrir quelques jours plus tard qu’un tel livre a déjà été écrit par un jésuite !

    Les disciples semblent souffrir du même mal. Ils ont vu quelqu’un expulser des démons au nom de Jésus. Cette personne n’était pas un imposteur, il le faisait en vérité – l’Évangile est claire sur ce point. Mais au lieu de l’encourager, les disciples l’ont stoppé, « parce qu’il ne nous suivait pas. » Autrement dit : les disciples reconnaissent que cette personne fait du bien, mais comme il n’appartient pas à leur groupe, ses mérites ne peuvent pas être mis sur leur compte.

    Jésus les gronde. Des miracles ne peuvent être accomplis que par la puissance de Dieu. C’est Dieu qui sauve, pas les hommes. D’ailleurs, c’est exactement ce que signifie le nom de Jésus : « Dieu sauve. » Il n’y a donc pas de mérite pour les disciples. Certes, la personne qui expulsait les démons ne semblait pas faire partie de leur groupe particulier, mais il fait bien partie de ceux qui veulent suivre Jésus. Jésus nous demande d’avoir confiance en sa puissance divine, et en même temps de laisser le jugement sur les autres à Dieu.

    Extrait de Dimanche dans la ville (2020)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :