• Celui qui est bien formé sera comme son maître

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    St Pierre Claver | Bx Pierre Bonhomme - prêtre et fond. († 1861) | En savoir plus

    Vendredi 9 Septembre

     

     

    Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,16-19.22-27.

    Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !
    Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée.
    Alors quel est mon mérite ? C'est d'annoncer l'Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l'Évangile.
    Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible.
    Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns.
    Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi.
    Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter.
    Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.
    Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide.
    Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié.

     

    Psaume 84(83),3.4.5-6.12.

    Mon âme s'épuise à désirer
    les parvis du Seigneur ;
    mon cœur et ma chair sont un cri
    vers le Dieu vivant !

    L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
    et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
    tes autels, Seigneur de l'univers,
    mon Roi et mon Dieu !

    Heureux les habitants de ta maison :
    ils pourront te chanter encore !
    Heureux les hommes dont tu es la force :
    des chemins s'ouvrent dans leur cœur !

    Le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier ;
    le Seigneur donne la grâce, il donne la gloire.
    Jamais il ne refuse le bonheur
    à ceux qui vont sans reproche.

     

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,39-42.

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
    Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
    Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
    Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

     

     

    Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444)
    évêque et docteur de l'Église
    Commentaire sur l'évangile de Luc, 6 ; PG 72, 601-604 (Delhougne, Homéliaire pour les dimanches et les grandes fêtes, coll. Mysteria; 8e dimanche TO C; trad. R. Pirlot; Éd. Brepols 1991, p. 402 rev.)

     

    « Celui qui est bien formé sera comme son maître »

     

          « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître. » (...) Pourquoi juges-tu, alors que le Maître ne juge pas encore ? Car il n'est pas venu juger le monde, mais lui faire grâce (Jn 12,47). Entendue dans ce sens, la parole du Christ devient : « Si je ne juge pas, ne juge pas non plus, toi qui es mon disciple. Il se peut que tu sois coupable de fautes plus graves que celui que tu juges. Quelle ne sera pas ta honte quand tu en prendras conscience ! »

     

    Le Seigneur nous donne le même enseignement dans la parabole où il dit : « Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère ? » Il nous convainc par des arguments irréfutables de ne pas vouloir juger les autres, et de scruter plutôt nos cœurs. Ensuite il nous demande de chercher à nous libérer des désirs déréglés qui y sont installés, en demandant cette grâce à Dieu. C'est lui, en effet, qui guérit ceux qui ont le cœur brisé et nous délivre de nos maladies spirituelles. Car si les péchés qui t'accablent sont plus grands et plus graves que ceux des autres, pourquoi leur fais-tu des reproches sans te soucier des tiens ?

    Tous ceux qui veulent vivre avec dévotion, et surtout ceux qui ont la charge d'instruire les autres, tireront nécessairement profit de ce précepte. S'ils sont vertueux et sobres, donnant par leurs actions l'exemple de la vie vécue selon l'Évangile, ils reprendront avec douceur ceux qui ne sont pas encore résolus à agir de même. 

     

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