• Chat gentil

    Philippe Zeissig, Pasteur


    La ville, au bord du lac, un quartier d’apparence tranquille. Ce sont des maisons anciennes, autrefois modestes. Restaurées, elles sont aujourd’hui d’assez riches propriétés.
     
    Or, tout au long de la rue, sur chaque portail, on peut lire : « Attention au chien ! », « Chien méchant », « Prenez garde aux chiens ». Cela gâte un peu le reste. Non pas à cause des chiens… Mais à cause de la peur. 
     
    Aujourd’hui on a peur… Et on répond en faisant peur. De quoi vous serrer la gorge. Mais tout à coup, la gorge se desserre, le cœur se met au large. Vous savez pourquoi ? - Eh bien, sur son portail, quelqu’un a placé cette écriteau : « Chat gentil ». 
     
    C’est une merveilleuse idée… Pour faire rire, bien sûr. Mais c’est égal : la peur est trouée. Et c’est un bon tour joué à l’actualité par une autre actualité : « Chat gentil ».
     
    Il y a toujours une autre actualité. Un brin d’amour pour acheter les peurs. Un sourire pour sécher une larme. Une consolation de la désolation. 

    Philippe Zeissig, Pasteur

    | 14 novembre 2021 - 5e journée mondiale des pauvres
    Message du Pape François 
    « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)
     « Je vous prie de ne pas me demander s’il y a des pauvres, qui ils sont et combien ils sont, parce que je crains que de telles questions ne représentent une distraction ou un prétexte pour s’éloigner d’une indication précise de la conscience et du cœur. [...] Je ne les ai jamais comptés, les pauvres, car on ne peut pas les compter : les pauvres s’embrassent, ils ne se comptent pas. »
    Don Primo Mazzolari  (Adesso  n. 7,  15 avril 1949). 
    Texte complet 

    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ► 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :