• Exercices spirituels (extrait)

    Saint Ignace de Loyola,
    Exercices spirituels / extrait – 234 à 237,
    dans: Ignace de Loyola, Écrits (coll. Christus/Desclée de Brouwer, 1991)

     

     

    Je rappellerai à ma mémoire les bienfaits reçus; ceux de la création, de la rédemption; et les dons particuliers; pesant avec tout mon cœur tout ce que Dieu, Notre Seigneur a fait pour mo et tout ce qu’Il m’a donné de ce qu’Il a, et ensuite que le Seigneur Lui-même désire se donner à moi, autant qu’Il le peut, selon Son divin dessein. Et à partir de là, réfléchir en moi-même, en considérant en toute raison et justice ce que, de mon côté, je dois offrir et à donner à Sa divine Majesté; tous mes biens et moi-même avec eux, comme quelqu’un qui fait une offrande en y mettant tout son cœur.

     

     

     

     

     

    Je regarderai comment Dieu habite dans les créatures; dans les éléments en leur donnant d’être; dans les plantes, en les dotant de la vie végétale; dans les animaux, en les dotant de la sensation; dans les hommes, en leur donnant de comprendre; et ainsi à moi, me donnant d’être, me dotant de la vie, de la sensation, et me faisant comprendre; de même, en faisant de moi Son temple puisque je suis créé à la ressemblance et à l’image de Sa divine Majesté.

     

     

     

    Je contemplerai comment tous les biens et tous les dons descendent d’en haut: par exemple, comment ma puissance limitée descend de celle, suprême et infinie, d’en haut; et de même la justice, la bonté, la compassion, la miséricorde; comme du soleil descendent les rayons, de la source les eaux.

     

     

     

    Saint Ignace de Loyola,
    Exercices spirituels / extrait – 234 à 237,
    dans: Ignace de Loyola, Écrits (coll. Christus/Desclée de Brouwer, 1991)

     

    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :