• Il appela ses disciples,

    Fête des Sts Simon et Jude, Apôtres 
    Sts Simon et Jude (Thaddée) - Sts Simon et Jude (Thaddée) | Sts Vincent - Sabine et Christète, martyrs († v. 305) | En savoir plus

    Mercredi 28 Octobre 
    Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.

    Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, 
    car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. 
    En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. 
    En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. 

    Psaume 19(18),2-3.4-5ab.

    Les cieux proclament la gloire de Dieu, 
    le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. 
    Le jour au jour en livre le récit 
    et la nuit à la nuit en donne connaissance. 

    Pas de paroles dans ce récit, 
    pas de voix qui s'entende; 
    mais sur toute la terre en paraît le message 
    et la nouvelle, aux limites du monde. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.

    En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 
    Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : 
    Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 
    Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, 
    Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. 
    Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. 
    Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. 
    Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. 

    Benoît XVI 

    pape de 2005 à 2013 
    Audience générale du 3/5/2006 (trad. DC 2359, p. 514 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

    « Il appela ses disciples, en choisit douze et leur donna le nom d'apôtres »

    La Tradition apostolique n'est pas une collection de choses, de mots, comme une boîte de choses mortes ; la Tradition est le fleuve de la vie nouvelle qui vient des origines, du Christ jusqu'à nous, et elle nous implique dans l'histoire de Dieu avec l'humanité. Ce thème de la Tradition (...) est d'une grande importance pour la vie de l'Église. Le Concile Vatican II a souligné, à cet égard, que la Tradition est apostolique d'abord dans ses origines : « Dieu, en son extrême bienveillance, prit des dispositions pour qu'elle demeure toujours en son intégrité et qu'elle soit transmise à toutes les générations. C'est pourquoi le Christ Seigneur, en qui s'achève toute la révélation du Dieu très-haut (2Co 1,20 ;3,16-4,6), ordonna à ses apôtres de la prêcher à tous, comme la source de toute vérité salutaire et de toute règle morale » (Dei Verbum, 7). Le Concile poursuit en soulignant que cet engagement a été fidèlement exécuté « par les apôtres, qui dans la prédication orale, dans les exemples et les institutions, transmirent tout ce qu'ils avaient appris de la bouche du Christ en vivant avec lui et en le voyant agir, et aussi ce qu'ils tenaient des suggestions du Saint Esprit ». Avec les apôtres, ajoute le Concile, collaborèrent aussi « des hommes de leur entourage qui, sous l'inspiration du même Esprit Saint, consignèrent par écrit le message de salut ».

    Chefs de l'Israël eschatologique, douze eux aussi comme l'étaient les tribus du peuple élu, les apôtres continuent la « moisson » commencée par le Seigneur et ils le font avant tout en transmettant le don reçu, la Bonne Nouvelle du Royaume venu aux hommes en Jésus Christ. Leur nombre exprime non seulement la continuité avec la sainte racine, l'Israël des douze tribus, mais aussi la destination universelle de leur ministère, porteur de salut jusqu'aux extrémités de la terre. On peut saisir cela à partir de la valeur symbolique des nombres dans le monde sémitique : douze est le résultat de la multiplication de trois, nombre parfait, par quatre, nombre qui renvoie aux quatre points cardinaux et donc au monde entier.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :