• Il fut saisi de pitié envers eux

    Le samedi de la 4e semaine du temps ordinaire 
    Calendrier ordinaire

    Sts Paul Miki et ses comp. - Sts Paul Miki et ses comp. | St Alphonse-Marie Fusco - prêtre et fondateur († 1910) | En savoir plus

    Samedi 6 Février 

    Lettre aux Hébreux 13,15-17.20-21.

    Frères, en toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. 
    N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu. 
    Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit. 
    Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts, grâce au sang de l’Alliance éternelle, le berger des brebis, le Pasteur par excellence, notre Seigneur Jésus, 
    que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen. 

    Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6.

    Le Seigneur est mon berger : 
    je ne manque de rien. 
    Sur des prés d'herbe fraîche, 
    il me fait reposer. 

    Il me mène vers les eaux tranquilles 
    et me fait revivre ; 
    il me conduit par le juste chemin 
    pour l'honneur de son nom. 

    Si je traverse les ravins de la mort, 
    je ne crains aucun mal, 
    car tu es avec moi : 
    ton bâton me guide et me rassure. 

    Tu prépares la table pour moi 
    devant mes ennemis ; 
    tu répands le parfum sur ma tête, 
    ma coupe est débordante. 

    Grâce et bonheur m'accompagnent 
    tous les jours de ma vie ; 
    j'habiterai la maison du Seigneur 
    pour la durée de mes jours. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.

    En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 
    Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. 
    Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. 
    Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. 
    En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

    Isaac le Syrien (7e siècle) 

    moine près de Mossoul 
    Discours ascétiques, 1ère série, n°60 (Œuvres spirituelles, Les 86 discours ascétiques, Les lettres; trad. J. Touraille; Éd. Desclée de Brouwer, 1981; p. 324-325, rev.)

    « Il fut saisi de pitié envers eux »

    N'appelle pas Dieu juste. Car ce n'est pas dans ce que tu fais qu'qu'est connue sa justice. Si David le nomme juste et droit (Ps 32,5), son Fils nous a révélé qu'Il est bien plutôt bon et doux : « Il est bon pour les méchants et les impies » (Lc 6,35). (...) Où est la justice de Dieu ? En ce que nous étions pécheurs, et que le Christ est mort pour nous ? (Cf. Rm 5,8) Si Dieu se montre compatissant ici bas, croyons qu'Il ne change pas.

    Loin de nous d'avoir jamais cette pensée inique, et de dire que Dieu ne compatit pas. L'être propre de Dieu ne change pas comme changent les êtres qui meurent. (...) Rien ne manque ni ne s'ajoute à ce qu'Il a comme il advient aux créatures. Mais ce que Dieu a depuis le commencement, Il l'aura toujours, pour l'éternité. (...) Comme le dit le bienheureux Cyrille dans son commentaire de la Genèse, vénère Dieu par amour, et non à cause de ce dur nom de justice qu'on a mis sur lui. Aime-le comme on devrait l'aimer : non pour la récompense qu'Il te donnera, mais pour ce que nous avons reçu, pour ce monde qu'Il a créé afin de nous l'offrir. Qui pourrait lui rendre quoi que ce soit en retour de ce qu'Il a fait pour nous ? Parmi nos œuvres, qu'est-ce que nous pourrions lui rendre ? Au commencement, qui l'a persuadé de nous créer ? Et qui le prie pour nous, quand nous manquons de reconnaissance ? Ô l'admirable compassion de Dieu ! Ô la merveille de la grâce de Dieu notre créateur ! (...) Qui peut dire sa gloire ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :