• Il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu

    Solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)

     Saint(s) du jour : Bx Pierre le Vénérable, abbé de Cluny († 1156)

    Première lecture : Livre d'Isaïe 52,7-10.

     

    Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » 
    Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. 
    Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! 
    Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu. 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Psaume : Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6.

     

    Chantez au Seigneur un chant nouveau, 
    car il a fait des merveilles ; 
    par son bras très saint, par sa main puissante, 
    il s'est assuré la victoire. 

    Le Seigneur a fait connaître sa victoire 
    et révélé sa justice aux nations ; 
    il s'est rappelé sa fidélité, son amour, 
    en faveur de la maison d'Israël.

    La terre tout entière a vu 
    la victoire de notre Dieu. 
    Acclamez le Seigneur, terre entière, 
    sonnez, chantez, jouez !

    Jouez pour le Seigneur sur la cithare, 
    sur la cithare et tous les instruments ; 
    au son de la trompette et du cor, 
    acclamez votre roi, le Seigneur ! 



    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Deuxième lecture : Lettre aux Hébreux 1,1-6.

     

    À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; 
    mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. 
    Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; 
    et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. 
    En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? 
    À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu. 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Evangile : Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18.

     

    Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 
    Il était au commencement auprès de Dieu. 
    C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. 
    En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 
    la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. 
    Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 
    Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 
    Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. 
    Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 
    Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. 
    Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. 
    Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. 
    Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. 
    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 
    Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » 
    Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; 
    car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 
    Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Commentaire : « Il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu »

    Par : Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
    Dans : Homélie sur la sainte génération du Christ, 2.6 ; PG 31, 1459s (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 172 rev.)
    Dieu sur terre, Dieu parmi les hommes ! Cette fois il ne promulgue pas sa Loi au milieu des éclairs, au son de la trompette, sur la montagne fumante, dans l'obscurité d'un orage terrifiant (Ex 19,16s), mais il s'entretient d'une façon douce et paisible, dans un corps humain, avec ses frères de race. Dieu dans la chair !... Comment la divinité peut-elle habiter la chair ? Comme le feu habite le fer, non pas en quittant le lieu où il brûle, mais en se communiquant. En effet, le feu ne se jette pas sur le fer, mais en demeurant à sa place, il lui communique sa puissance. En cela il n'est nullement diminué, mais il remplit entièrement le fer auquel il se communique. De la même manière, Dieu, le Verbe, qui « a habité parmi nous », n'est pas sorti de lui-même. « Le Verbe qui s'est fait chair » n'a pas été soumis au changement ; le ciel n'a pas été dépouillé de celui qu'il contenait, et pourtant la terre a accueilli dans son sein celui qui est dans les cieux. Pénètre-toi de ce mystère : Dieu est dans la chair afin de tuer la mort qui s'y cache... « Quand la grâce de Dieu s'est manifestée pour notre salut » (Tt 2,11), quand « s'est levé le Soleil de justice » (Ml 3,20), « la mort a été engloutie dans la victoire » (1Co 15,54) parce qu'elle ne pouvait pas coexister avec la vie véritable. Ô profondeur de la bonté et de l'amour de Dieu pour les hommes ! Rendons gloire avec les bergers, dansons avec les chœurs des anges, car « aujourd'hui est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur » (Lc 2,11-12). « Dieu, le Seigneur, nous illumine » (Ps 117,27), non sous son aspect de Dieu, pour ne pas épouvanter notre faiblesse, mais sous son aspect de serviteur, afin de conférer la liberté à ceux qui étaient condamnés à la servitude. Qui aurait le cœur assez endormi et assez indifférent pour ne pas se réjouir, exulter d'allégresse, rayonner de joie devant cet évènement ? C'est une fête commune à toute la création. Tous doivent y contribuer, nul ne doit se montrer ingrat. Nous aussi, élevons la voix pour chanter notre allégresse !
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