• Il s'est penché sur son humble servante

    Férie de l'Avent : semaine avant Noël (22 déc.)
    Calendrier romain ordinaire

    Ste Françoise-Xavière Cabrini | Bx Thomas Holland - prêtre s.j. et martyr († 1642) | En savoir plus

    Vendredi 22 Décembre

    Premier livre de Samuel 1,24-28.

    En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.
    On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli.
    Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur.
    C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande.
    À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.

    Premier livre de Samuel 2,1.4-5ab.6-7.8abcd.

    Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
    mon front s’est relevé grâce à mon Dieu !
    Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
    oui, je me réjouis de ton salut !

    L’arc des forts est brisé,
    mais le faible se revêt de vigueur.
    Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
    et les affamés se reposent.

    Le Seigneur fait mourir et vivre ;
    il fait descendre à l’abîme et en ramène.
    Le Seigneur rend pauvre et riche ;
    il abaisse et il élève.

    De la poussière, il relève le faible,
    il retire le malheureux de la cendre
    pour qu’il siège parmi les princes,
    et reçoive un trône de gloire.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46-56.

    En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
    « Mon âme exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
    Il s’est penché sur son humble servante ;
    désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
    Saint est son nom !
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
    sur ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
    renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
    il se souvient de son amour,
    de la promesse faite à nos pères,
    en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


    Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)
    prédicateur, fondateur de communautés religieuses
    Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie, 1-6

    « Il s'est penché sur son humble servante »

          Marie a été très cachée dans sa vie ; c'est pourquoi elle est appelée par le Saint Esprit et l'Église « Alma Mater » : Mère cachée et secrète. Son humilité a été si profonde qu'elle n'a point eu sur la terre d'attrait plus puissant et plus continuel que de se cacher à elle-même et à toute créature, pour n'être connue que de Dieu seul.

          Dieu, pour l'exaucer dans les demandes qu'elle lui fit de la cacher, appauvrir et humilier, a pris plaisir à la cacher dans sa conception, dans sa naissance, dans sa vie, dans ses mystères, dans sa résurrection et assomption, à l'égard de presque toute créature humaine. Ses parents même ne la connaissaient pas ; et les anges se demandaient souvent les uns aux autres : « Quae est ista ? Qui est celle-là ? » (Ct 6,10) parce que le Très-Haut la leur cachait ; ou, s'il leur en découvrait quelque chose, il leur en cachait infiniment davantage...

         Que de choses grandes et cachées ce Dieu puissant a faites en cette créature admirable, comme elle est elle-même obligée de le dire, malgré son humilité profonde : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ». Le monde ne les connaît pas, parce qu'il en est incapable et indigne.

    « Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! »

    Psaume 136

    frère Jean-Jacques Pérennès

    frère Jean-Jacques Pérennès

    Jérusalem

    Écouter la méditation

    En Terre sainte, sur les pas de Jésus

    C’est à peine croyable, mais c’est pourtant vrai : Dieu s’est fait proche de nous en envoyant son fils parmi nous. En Terre sainte, des milliers de pèlerins viennent pour marcher, au moins une fois dans leur vie, sur les pas de Jésus, pour tenter de retrouver sa trace.

    Quelles traces Jésus a-t-il laissées ici ? Assez peu, en fait, au plan matériel. On s’est évertué à prouver que tel ou tel lieu était celui où avait eu lieu tel miracle : à Cana, le miracle de l’eau transformée en vin ; à Tabgha, la multiplication des pains ; au Thabor, la Transfiguration. Il reste des ambiances que Jésus a certainement connues : les bords du lac de Tibériade, ou le jardin de Gethsémani, mais c’est à peu près tout. Il n’y a guère d’évidences archéologiques. Venir en Terre sainte pour trouver le caillou où Jésus reposait sa tête, c’est peine perdue et surtout, c’est faire fausse route.

    Le témoignage le plus fort est l’ancienneté des pèlerinages. Depuis les premiers siècles, des hommes et des femmes se sont mis en route, ont quitté leur maison, leurs habitudes, pour se mettre sur les pas de Jésus. Que d’hommes et de femmes ont médité au long du chemin sur les blessures de leur cœur ! Combien ont pris conscience que Dieu devait occuper plus de place dans leur vie ? Et arrivant ici, fourbus, des flots de larmes ont coulé de leurs yeux. Des larmes de bonheur, qui lessivent leur tiédeur, leur incapacité à aimer. Car venir ici, c’est d’abord découvrir à quel point le Seigneur nous a aimés.

    Osons briser l’armure, osons pleurer, laissons-nous aimer et consoler par Dieu qui est si proche ! 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :