• J'écris !

    Messaour Boulanouar,
    extrait de " Abdelmadjid Kaouah, Quand la nuit se brise "
    – Anthologie de poésie algérienne -Éditions du Seuil

     
     


    J’écris
    pour que la vie soit respectée par tous.
    je donne ma lumière
    à ceux que l’ombre étouffe
    ceux qui vaincront la honte et la vermine


    j’écris
    pour l’Homme en peine
    l’Homme aveugle
    l’Homme fermé par la tristesse
    l’Homme fermé à la splendeur du jour


    j’écris
    pour vous ouvrir à la douceur de vivre


    j’écris
    pour tous ceux qui ont pu sauver
    de l’ombre et du commun naufrage
    un coin secret pour leur étoile
    un clair hublot dans leurs nuages


    j’écris
    pour la lumière qui s’impose
    pour le bonheur qui se révèle
    j’écris
    pour m’accomplir
    au coeur de mes semblables
    pour que fleurisse en nous
    le désert froid du mal


    j’écris
    pour que la terre m’appartienne
    chaude tendre et joyeuse


    j’écris
    pour apaiser mon sang
    mon sang violent et dur
    et lourd de siècles tristes


    j’écris
    pour partager ma joie
    avec ceux qui m’écoutent
    j’écris
    pour être heureux
    pour être libre
    pour tous les Hommes vrais
    qui comprennent
    mes cris ma peine et mon espoir


    j’écris
    pour éveiller l’azur
    au fond des yeux malades
    au fond des vieux étangs de honte


    j’écris
    pour qu’on défende
    pour qu’on respecte
    l’arbre qui monte
    le blé qui pousse
    l’herbe au désert
    l’espoir des Hommes.


    Messaour Boulanouar,
    extrait de " Abdelmadjid Kaouah, Quand la nuit se brise "
    – Anthologie de poésie algérienne -Éditions du Seuil


    | Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :