• Jetez en Dieu tous vos soucis, car il a soin de vous

    Le vendredi de la 28e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    Ste Marie-Bertille Boscardin | Bx Jacques Kern - prêtre prémontré († 1924) | En savoir plus

    Vendredi 20 Octobre

    Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,1-8.

    Que dirons-nous alors d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ?
    Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu.
    Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste.
    Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû.
    Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi.
    C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres :
    Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés.
    Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.

    Psaume 32(31),1-2.5.11.

    Heureux l'homme dont la faute est enlevée,
    et le péché remis !
    Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense,
    dont l'esprit est sans fraude !

    Je t'ai fait connaître ma faute,
    je n'ai pas caché mes torts.
    J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur
    en confessant mes péchés. »

    Et toi, tu as enlevé
    l'offense de ma faute.
    Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !
    Hommes droits, chantez votre allégresse !

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,1-7.

    En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
    Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
    Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
    Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
    Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
    Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
    À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »



    Saint Jean Eudes (1601-1680)
    prêtre, prédicateur, fondateur d'instituts religieux
    Le Royaume de Jésus, II, 30 (OC I, p. 238-239)

    « Jetez en Dieu tous vos soucis, car il a soin de vous » (1P 5,7)

    Notre très aimable Sauveur nous assure en divers lieux de ses saintes Écritures qu'il est dans un soin et dans une vigilance continuelle au regard de nous, qu'il nous porte et qu'il nous portera toujours lui-même dans son sein, dans son cœur et dans ses entrailles. Et il ne se contente pas de dire une fois ou deux qu'il nous porte en cette façon, mais il le dit et le redit jusqu'à cinq fois en un même lieu.

    Et ailleurs, même s'il puisse se trouver une mère qui en vienne à oublier l'enfant qu'elle a porté dans ses entrailles, lui pourtant ne nous oubliera jamais ; qu'il nous a écrit en ses mains, afin de nous avoir toujours devant ses yeux ; que quiconque nous touche, touche la prunelle de ses yeux ; que nous ne devons point être inquiets des choses qui nous sont nécessaires pour le vivre et le vêtir, qu'il sait bien que nous avons besoin de ces choses-là, et qu'il en a soin pour nous ; qu'il a compté tous les cheveux de notre tête, que pas un d'eux ne périra ; que son Père nous aime comme il l'aime lui, et qu'il nous aime comme son Père l'aime ; qu'il veut que nous soyons là où il est, c'est-à-dire que nous soyons reposant avec lui dans le sein et dans le cœur de son Père.

    (Références bibliques : Is 46,3-4; 49,15-17; Za 2,12; Mt 6,31-3; 10,30; Lc 21,18; Jn 17,26; 15,9; 17,24; 1,2)

    Méditation

    Frère Yves Habert

    Frère Yves Habert

    Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon

    À diffuser largement

    Écouter la méditation
    Avec ces paroles de Jésus aux premiers disciples, nous sommes tout près du big bang initial de la naissance de l’Église. Ce n’est pas encore très organisé, mais tout est en germe. Jésus voit d’abord dans l’Église le dévoilement de sa parole à travers le monde. « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé. » La Parole de Dieu se manifestera et rien ne pourra arrêter sa progression.

    S’en tenir à cela serait faire preuve de manque de réalisme. Jésus voit bien l’opposition qu’il suscite et ses disciples avec lui. Jésus devine les combats que cette Parole devra engager pour affronter le mal. Le plus grave dans la vie des disciples, ce ne sera pas d’être blessés dans leur corps, mais ce sera, à certains moments, d’être mis en danger, dans leur cœur, dans l’attachement même à cette Parole. Le désir du Christ n’a pas changé : il veut que les membres de l’Église restent attachés indéfectiblement à sa Parole. Tout ce qui peut empêcher cet attachement est grave, tout ce qui ne le met pas en cause est pratiquement sans importance.

     

     

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