• Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé

    Le lundi de la 17e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    St Ignace de Loyola | St Germain - évêque († 448) | En savoir plus

    Lundi 31 Juillet

    Livre de l'Exode 32,15-24.30-34.

    En ces jours-là, Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ;
    elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables.
    Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. »
    Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. »
    Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne.
    Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël.
    Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? »
    Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal !
    C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.”
    Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. »
    Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. »
    Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or.
    Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. »
    Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi.
    Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. »

    Psaume 106(105),19-20.21-22.23.

    À l'Horeb ils fabriquent un veau,
    ils adorent un objet en métal :
    ils échangeaient ce qui était leur gloire
    pour l'image d'un taureau, d'un ruminant.

    Ils oublient le Dieu qui les sauve,
    qui a fait des prodiges en Égypte,
    des miracles au pays de Cham,
    des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

    Dieu a décidé de les détruire.
    C'est alors que Moïse, son élu,
    surgit sur la brèche, devant lui,
    pour empêcher que sa fureur les extermine.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.

    En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
    C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
    Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
    Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
    accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’



    Homélie attribuée à saint Macaire d'Égypte (?-390)
    moine
    Homélie n°24 (Les Homélies spirituelles de Saint Macaire, coll. Spi. Or. n°40; trad. Pl. Deseille; Éd. Abbaye de Bellefontaine 1984; p.239, rev.)

    « Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé »

    Depuis la transgression d'Adam, les pensées de l'âme se sont dispersées loin de l'amour de Dieu, vers le monde présent, et elles s'y sont mêlées à des pensées matérielles et terrestres. Car Adam, par sa transgression, a reçu en lui le levain des tendances mauvaises, et ainsi, par participation, tous ceux qui sont nés de lui et toute la race d'Adam a eu une part de ce levain. Ensuite, les dispositions mauvaises ont crû et se sont développées parmi les hommes, au point qu'ils en sont arrivés à toutes sortes de désordres. Finalement, l'humanité entière a été pénétrée du levain de la malice. (...)

    D'une manière analogue, pendant son séjour sur la terre, le Seigneur a bien voulu souffrir pour tous les hommes ; les racheter par son propre sang, introduire le levain céleste de sa bonté dans les âmes croyantes humiliées sous le joug du péché. Il a bien voulu parfaire en elles la justice des préceptes et toutes les vertus, jusqu'à ce que, pénétrées de ce levain, elles soient unies dans le bien et forment « un seul esprit avec le Seigneur », selon le mot de Paul (1Co 6,17). L'âme qui est totalement pénétrée du levain du Saint-Esprit ne peut même plus avoir l'idée du mal et de la malice, comme il est écrit : « La charité ne pense rien de malhonnête » (1Co 13,5). Sans ce levain céleste, autrement dit sans la puissance de l'Esprit Saint, il est impossible que l'âme soit pétrie de la douceur du Seigneur et parvienne à la vraie vie.

    Méditation

    Frère Cyrille-Marie Richard

    Frère Cyrille-Marie Richard

    Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg

    Au delà de l'imaginable

    Écouter la méditation
    Voici une parole déconcertante de Jésus : il revendique de parler en paraboles. Les paraboles, ce sont ces petites histoires imagées qui décrivent, avec des comparaisons très concrètes, les réalités les plus difficiles à imaginer. En particulier, dans l’Évangile selon saint Matthieu, c’est par ce procédé que Jésus parle du Royaume des Cieux. Mais les paraboles ne sont pas toujours faciles à décoder ! Même les disciples ne les comprennent pas toujours, et Jésus est parfois obligé de leur en expliquer le sens. Il me semble que le Royaume des Cieux ne peut pas être décrit par une définition comme dans le dictionnaire parce que le Royaume des Cieux est indescriptible ! C’est une réalité tellement différente de tout ce que nous pouvons connaître et même imaginer que seules des métaphores peuvent en donner une idée. De plus, en utilisant des paraboles, Jésus parle à tous, mais tous ne comprendront pas.

    Comprendre les paraboles, cela ne nécessite pas d’avoir fait des études poussées, mais cela demande de travailler, de chercher, de passer du temps avec la Parole de Dieu. Loin de vouloir exclure qui que ce soit, Jésus ne veut pourtant s’imposer à personne. Il choisit de se révéler à ceux qui le cherchent. Seuls ceux qui acceptent de recevoir sa parole, de la méditer, et de passer du temps à la comprendre en saisiront la richesse. Pour trouver le Royaume, il faut l’avoir cherché ; pour le chercher, il faut avoir désiré quelque chose de plus grand que ce que le monde donne à voir.

    Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :