• La foule se divisa à son sujet

    Le samedi de la 4e semaine de Carême 
    Calendrier ordinaire

     

    St François de Paule | St François Coll - prêtre o.p. et fondateur († 1875) | En savoir plus

    Samedi 2 Avril 

    Livre de Jérémie 11,18-20.

    « Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. 
    Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : « Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. » 
    Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. » 

    Psaume 7,2-3.9bc-10.11-12a.18b.

    Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! 
    On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! 
    Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves, 
    me déchirer, sans que personne me délivre. 

    Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : 
    mon innocence parle pour moi. 
    Mets fin à la rage des impies, affermis le juste, 
    toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste. 

    J'aurai mon bouclier auprès de Dieu, 
    le sauveur des cœurs droits. 
    Dieu juge avec justice ; 
    je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,40-53.

    En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » 
    D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? 
    L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » 
    C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. 
    Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. 
    Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » 
    Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » 
    Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? 
    Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? 
    Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » 
    Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : 
    « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » 
    Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » 
    Puis ils s’en allèrent chacun chez soi. 

    Saint Jean-Paul II (1920-2005) 

    pape 
    Encyclique « Dives in Misericordia » 30 nov. 1980, § 8 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

    « La foule se divisa à son sujet »

    Dans le mystère pascal sont dépassées les limites du mal multiforme auquel participe l'homme durant son existence terrestre : la croix du Christ, en effet, nous fait comprendre que les racines les plus profondes du mal plongent dans le péché et dans la mort ; ainsi devient-elle un signe eschatologique. C'est seulement à la fin des temps et lors du renouvellement définitif du monde qu'en tous les élus l'amour vaincra le mal en ses sources les plus profondes (...).

    Dans l'accomplissement eschatologique, la miséricorde se révélera comme amour, tandis que dans le temps, dans l'histoire humaine qui est aussi une histoire de péché et de mort, l'amour doit se révéler surtout comme miséricorde, et se réaliser sous cette forme. Le programme messianique du Christ, programme de miséricorde, devient celui de son peuple, de l'Église. Au centre même de ce programme se tient toujours la croix, puisqu'en elle la révélation de l'amour miséricordieux atteint son sommet. (...)

    Le Christ, le Crucifié, est la Parole qui ne passe pas (Mt 24,35). Il est celui qui se tient à la porte et frappe au cœur de tout homme (Ap 3,20), sans contraindre sa liberté, mais en cherchant à en faire surgir un amour qui soit non seulement acte d'union au Fils de l'homme souffrant, mais aussi une forme de miséricorde manifestée par chacun de nous à l'égard du Fils du Père éternel. Dans ce programme messianique du Christ et la révélation de la miséricorde par la croix, la dignité de l'homme pourrait-elle être plus respectée et plus grande, puisque cet homme, s'il est objet de la miséricorde, est aussi en même temps en un certain sens celui qui exerce la miséricorde ?

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