• La mission de l’Amour

    Quinzième dimanche du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    St Camille de Lellis | Bx Ghébré Mikaël - prêtre lazariste et martyr († 1855) | En savoir plus

    Dimanche 14 Juillet

    Livre d'Amos 7,12-15.

    En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète.
    Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
    Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores.
    Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.”

    Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14.

    J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
    Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles.
    Son salut est proche de ceux qui le craignent,
    et la gloire habitera notre terre.

    Amour et vérité se rencontrent,
    justice et paix s'embrassent ;
    la vérité germera de la terre
    et du ciel se penchera la justice.

    Le Seigneur donnera ses bienfaits,
    et notre terre donnera son fruit.
    La justice marchera devant lui,
    et ses pas traceront le chemin.

    Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14.

    Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.
    Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.
    Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté,
    à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.
    En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce
    que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.
    Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ :
    pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.
    En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu
    que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ.
    En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu
    est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13.

    En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
    et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
    « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
    Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.
    Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
    Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
    Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.


    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897)
    carmélite, docteur de l'Église
    Lettre à sœur Marie du Sacré-Cœur, 8/9/1896 (in Lectures chrétiennes pour notre temps, fiche W13; trad. Orval ; © 1970 Abbaye d'Orval)

    La mission de l’Amour

    Malgré ma petitesse je sens le besoin, le désir d’accomplir pour toi, Jésus, toutes les œuvres les plus héroïques. Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées. Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles. Ô mon Jésus ! à toutes mes folies que vas-tu répondre ? Y a-t-il une âme plus petite, plus impuissante que la mienne ! Cependant à cause même de ma faiblesse, tu t’es plu, Seigneur, à combler mes petits désirs enfantins, et tu veux aujourd’hui, combler d’autres désirs plus grands que l’univers. (…)

    La charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un cœur, et que ce cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’amour venait à s’éteindre, les apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les martyrs refuseraient de verser leur sang. Je compris que l’amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux ; en un mot, qu’il était éternel. Alors, dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : “Ô Jésus, mon amour ; ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’amour. Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée. Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour ; ainsi je serai tout, ainsi mon rêve sera réalisé”.

    Méditation

    Prédicateur

    Frère Mathieu-Marie Trommer

    Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy

    Ecouter la méditation

    L’audace de la foi

    Cet évangile me fatigue ! Nous l’entendons à plusieurs reprises chaque année et rien ne change : Voilà encore des belles histoires pour nous bercer d’illusion, ou pour bercer tout court ceux qui écoutent l’Évangile. Où sont-ils ceux qui annoncent l’Évangile ? Où sont-ils ceux qui se convertissent vraiment ? Où sont-ils les délivrés et les guéris ?

    Des histoires, toujours des histoires ... Oui vraiment, rien ne change...

    Mais si rien ne change, n’est-ce pas justement parce que nous prenons l’Évangile pour des histoires ? Or, l’Évangile n’est pas une histoire, Il est une Bonne Nouvelle, Il est la Parole de Dieu, une Parole de Vie !

    Dans l’extrait de ce jour, Jésus s’adresse aux Douze, mais bientôt il s’adressera à tout croyant : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile. […] Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16,17-18)

    Nous devons choisir : est-ce que la Parole de Dieu est vraiment vivante et efficace, ou voulons-nous continuer à la recevoir comme une simple histoire qui ne nous concernerait que de loin ? Si nous croyons, alors prenons le Christ au sérieux :  partageons la Bonne Nouvelle, prions sur nos malades et demandons leur guérison. Car les grâces du Seigneur ne sont pas finies, ni sa miséricorde épuisée. Au contraire, elles se renouvellent chaque matin. (Lm 3, 22-23)

    Seigneur, augmente en nous la foi et donne-nous de l’audace ! 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :