• La promesse faite à nos pères

    Férie de l'Avent : semaine avant Noël (22 déc.) 
    Calendrier ordinaire

    Ste Françoise-Xavière Cabrini - Ste Françoise-Xavière Cabrini | Bx Thomas Holland - prêtre s.j. et martyr († 1642) | En savoir plus

    Mardi 22 Décembre 

    Premier livre de Samuel 1,24-28.

    En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. 
    On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. 
    Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. 
    C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. 
    À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur. 

    Psaume Responsorial: 1S 2

    Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; 
    mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! 
    Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : 
    oui, je me réjouis de ton salut ! 

    L’arc des forts est brisé, 
    mais le faible se revêt de vigueur. 
    Les plus comblés s’embauchent pour du pain, 
    et les affamés se reposent. 

    Le Seigneur fait mourir et vivre ; 
    il fait descendre à l’abîme et en ramène. 
    Le Seigneur rend pauvre et riche ; 
    il abaisse et il élève. 

    De la poussière, il relève le faible, 
    il retire le malheureux de la cendre 
    pour qu’il siège parmi les princes, 
    et reçoive un trône de gloire. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46-56.

    En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : 
    « Mon âme exalte le Seigneur, 
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 
    Il s’est penché sur son humble servante ; 
    désormais tous les âges me diront bienheureuse. 
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ; 
    Saint est son nom ! 
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge 
    sur ceux qui le craignent. 
    Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 
    Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 
    Il comble de biens les affamés, 
    renvoie les riches les mains vides. 
    Il relève Israël son serviteur, 
    il se souvient de son amour, 
    de la promesse faite à nos pères, 
    en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » 
    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. 

    Une homélie grecque du 4e siècle 


    Attribuée à tort à saint Grégoire de Néocésarée, dit le Thaumaturge, no. 2 ; PG 10, 1156 (in L'Évangile selon Luc commenté par les Pères, coll. Les Pères dans la foi; trad. F. Quéré; DDB 1987, p. 39 rev)

    « La promesse faite à nos pères »

    Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur (...) Il a porté secours à Israël son enfant (Lc 1,54 grec), se souvenant de sa miséricorde et de l'alliance qu'il avait établie avec Abraham et sa descendance pour l'éternité ». Voyez-vous comment la Vierge surpasse la perfection du patriarche et confirme l'alliance que Dieu a établie avec Abraham, lorsqu'il lui dit : « Telle sera l'alliance entre moi et toi » ? (Gn 17,11). (...) C'est le chant de cette prophétie que la sainte Mère de Dieu adresse à Dieu lorsqu'elle dit : « Mon âme exalte le Seigneur (...), car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, saint est son nom. En me rendant la mère de Dieu, il préserve ma virginité. En mon sein se récapitule, pour y être sanctifiée, la plénitude de toutes les générations. Car il a béni tous les âges, hommes, femmes, jeunes gens, enfants, vieillards ». (...)

    « Il a renversé les puissants de leur trône et a élevé les humbles » (...). Les humbles, les peuples païens, qui étaient affamés de justice (Mt 5,6), ont été exaltés. En faisant paraître leur humilité et leur faim de Dieu, et en sollicitant la parole de Dieu comme la Cananéenne demande les miettes (Mt 15,27), ils ont été rassasiés des richesses que recèlent les mystères divins. Car tout le lot des faveurs divines, Jésus Christ notre Dieu, le fils de la Vierge, l'a distribué aux païens. « Il a relevé Israël son enfant », non un quelconque Israël, mais son enfant, dont il honore la haute naissance. Voilà pourquoi la Mère de Dieu appelle ce peuple son enfant et son héritier. Dieu trouvant ce peuple épuisé par la lettre, exténué par la Loi, l'appelle à sa grâce. En donnant ce nom à Israël, il le relève, « se souvenant de sa miséricorde, ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance pour l'éternité ». Ces quelques paroles résument tout le mystère de notre salut. Voulant sauver l'humanité et sceller l'alliance établie avec nos pères, Jésus Christ alors « inclina les cieux et descendit » (Ps 17,10). Et ainsi il se manifeste à nous, se mettant à notre portée, afin que nous puissions le voir, le toucher et l'entendre parler.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :