• La tristesse

    Emmanuel Godo


    Non, la tristesse n'est pas toujours cette grisaille qui rabat nos joies, ce fardeau qui entrave nos élans. Elle est aussi la frange de lumière adoucie qui nous relie à tout ce qui, dans nos vies, s'est enfui, au merveilleux envolé, aux maisons que nous avons fermées, aux visages que nous ne reverrons plus qu'à travers un halo d'invisibilité. 
     
    Cette tristesse-là nous raccorde à ce que nous avons aimé, à nos joies, à nos instants de haute intensité : elle est notre mémoire, trait d'union entre ce que nous sommes et ce que nous avons été. Elle est un voile ou une nimbe qui, dans le présent, fait place à nos chères, à nos douloureuses, à nos indispensables absences. 
     
    Cette tristesse-là nous spiritualise, elle est le sfumato* de nos vies. Par elle, nos frontières ne sont jamais closes, nos limites jamais définitives. Elle est la vie qui apprivoise ses deuils, qui incorpore ses épreuves, qui apprend à se mêler à la paix de l'évanoui. 

    Emmanuel Godo
    *Le sfumato est une technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente.
    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :