• Le carême conduit au baptême dans la nuit de Pâques,

    Le mercredi des Cendres 
    Calendrier ordinaire

     

    Ste Agnès de Bohème | Ste Angèle de la Croix - religieuse († 1932) | En savoir plus

    Mercredi 2 Mars 

    Livre de Joël 2,12-18.

    Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! 
    Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. 
    Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. 
    Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, 
    réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! 
    Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » 
    Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple. 

    Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17.

    Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, 
    selon ta grande miséricorde, efface mon péché. 
    Lave moi tout entier de ma faute, 
    purifie-moi de mon offense. 

    Oui, je connais mon péché, 
    ma faute est toujours devant moi. 
    Contre toi, et toi seul, j'ai péché, 
    ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. 

    Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, 
    renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. 
    Ne me chasse pas loin de ta face, 
    ne me reprends pas ton esprit saint. 

    Rends-moi la joie d'être sauvé ; 
    que l'esprit généreux me soutienne. 
    Seigneur, ouvre mes lèvres, 
    et ma bouche annoncera ta louange. 

    Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.

    Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. 
    Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. 
    En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. 
    Car il dit dans l’Écriture : ‘Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.’ Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 
    Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
    Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 
    afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
    Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
    Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 
    Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
    Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 
    ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » 

    Saint Cyrille de Jérusalem (313-350) 

    évêque de Jérusalem et docteur de l'Église 
    Catéchèses en vue du baptême, n°1, 1.5.6 (Les catéchèses, coll. Les Pères dans la foi n° 53-54; trad. J. Bouvet; Éd. Migne 1993; p. 36 et 39, rev.)

    Le carême conduit au baptême dans la nuit de Pâques, pour le pardon des péchés

    [« Convertissez-vous, et que chacun reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés. »] Vous qui allez être baptisés, vous êtes déjà disciples de la Nouvelle Alliance et participants aux mystères du Christ ; déjà (…) vous vous êtes fait à vous-mêmes « un cœur nouveau et un esprit nouveau », pour la joie des habitants des cieux. (…) Vous avez entrepris un bon et très beau voyage (…). Le Fils unique de Dieu est là tout prêt à vous racheter : « Venez, dit-il, vous qui peinez sous le poids du fardeau, et je vous donnerai le repos. » Vous qui êtes accablés et affligés par vos péchés, pris dans les liens de vos fautes, écoutez le prophète : « Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de ma vue vos actions mauvaises », afin que le chœur des anges vous crie : « Heureux ceux dont les fautes ont été enlevées, le péché remis ! » (…)

    C'est maintenant l'époque de la confession. Confesse les péchés que tu as commis, en parole ou en action, la nuit ou le jour. Confesse-toi en « ce temps favorable » et, « au jour du salut », reçois le trésor céleste. (…) Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine ; occupe-toi de ton âme. (…) Quitte le présent et crois en l'avenir. (…) « Arrêtez, sachez que moi je suis Dieu ». (…) Purifie ton cœur, pour recevoir la grâce avec plus d'abondance : le pardon des péchés est donné également à tous, mais la participation à l'Esprit Saint est accordée à chacun selon la mesure de sa foi. Si tu te donnes peu de mal, tu recevras peu. Si tu travailles beaucoup, ton salaire sera grand. (…)

    Si tu as un grief contre quelqu'un, renonces-y. Tu viens recevoir le pardon de tes fautes : il s'impose que toi aussi, tu pardonnes au pécheur.

    (Références bibliques : Ac 2,38; Ez 18,31; Lc 15,7;  Mt 11,28; Pr 5,22; Is 1,16; Ps 31,1; Is 49,8; 2Co 6,2; Ps 45,11) 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :