• Le Christ nous appelle tous à la conversion

    Le mardi de la 21e semaine du temps ordinaire
    Calendrier ordinaire

    Ste Rose de Lima | Sts Claude - Astèrius et Néon, martyrs († v. 303) | En savoir plus

    Mardi 23 Août

    Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17.

    Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui :
    si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. »
    Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition,
    C’est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l’Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
    Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
    Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce,
    réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.

    Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13ab.13bcd.

    Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
    Le monde, inébranlable, tient bon.
    Il gouverne les peuples avec droiture.

    Joie au ciel ! Exulte la terre !
    Les masses de la mer mugissent,
    la campagne tout entière est en fête.

    Les arbres des forêts dansent de joie
    devant la face du Seigneur, car il vient,
    car il vient pour juger la terre.

    car il vient pour juger la terre.
    Il jugera le monde avec justice,
    et les peuples selon sa vérité !

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.

    En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
    Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
    Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
    Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.


    Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938)
    moine trappiste espagnol
    Écrits spirituels, 25/01/1937 (trad. A. Rodriguez, o.p.; Éds. du Cerf 2008, p. 307-308, rev.)

    Le Christ nous appelle tous à la conversion

    Nous n'avons pas de vertu, pas parce que c'est difficile, mais parce que nous ne voulons pas. Nous n'avons pas de patience, parce que nous ne voulons pas. Nous n'avons pas de tempérance, parce que nous ne voulons pas. Nous n'avons pas de chasteté, pour la même raison. Si nous le voulions, nous serions saints, et c'est beaucoup plus difficile d'être ingénieur que d'être saint. Si nous avions la foi !...

    Vie intérieure, vie de l'esprit, vie d'oraison : mon Dieu, que ça doit être difficile ! Pas du tout. Enlève de ton cœur ce qui gêne, et tu y trouveras Dieu. Avec ça, le travail est fait. Très souvent nous cherchons ce qu'il n'y a pas, et, par contre, nous passons à côté d'un trésor que nous ne voyons pas. C'est pareil avec Dieu, que nous cherchons (…) dans un maquis de choses, qui plus elles sont compliquées et plus elles nous semblent meilleures. Et pourtant, Dieu nous le portons en dedans, et, là, nous ne le cherchons pas ! Recueille-toi au-dedans de toi-même ; regarde ton néant ; regarde le néant du monde ; mets-toi au pied d'une croix et, si tu es simple, tu verras Dieu. (…)

          Si Dieu n'est pas en notre âme, c'est parce que nous ne voulons pas. Nous avons un tel amoncellement d'attentions, de distractions, de penchants, de désirs, de vanités, de présomptions, nous avons tellement de monde en nous, que Dieu s'éloigne. Dès qu'on le veut, Dieu remplit l'âme de telle manière qu'il faut être aveugle pour ne pas le voir. Une âme veut-elle vivre selon Dieu ? Qu'elle enlève tout ce qui n'est pas lui, et c'est fait. C'est relativement facile. Si nous le voulions, si nous le demandions à Dieu avec simplicité, nous ferions de grands progrès dans la vie de l'esprit. Si nous le voulions, nous serions des saints, mais nous sommes si bêtes que nous ne voulons pas ; nous préférons perdre le temps en de stupides vanités.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :