• Le Christ se donne lui-même en nourriture

    Le samedi de la 5e semaine du temps ordinaire 
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    Sts martyrs d'Abitène - commémoraison - († 304) | St Mélèce - évêque († 381) | En savoir plus

    Samedi 12 Février 

    Premier livre des Rois 12,26-32.13,33-34.

    Jéroboam se dit : « Maintenant, le royaume risque fort de se rallier de nouveau à la maison de David. 
    Si le peuple continue de monter à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans la maison du Seigneur, le cœur de ce peuple reviendra vers son souverain, Roboam, roi de Juda, et l’on me tuera. » 
    Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : « Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » 
    Il plaça l’un des deux veaux à Béthel, l’autre à Dane, 
    et ce fut un grand péché. Le peuple conduisit en procession celui qui allait à Dane. 
    Jéroboam y établit un temple à la manière des lieux sacrés. Il institua des prêtres pris n’importe où, et qui n’étaient pas des descendants de Lévi. 
    Jéroboam célébra la fête le quinzième jour du huitième mois, fête pareille à celle que l’on célébrait en Juda, et il monta à l’autel. Il fit de même à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu’il avait fabriqués ; il établit à Béthel les prêtres des lieux sacrés qu’il avait institués. 
    Après ces événements, Jéroboam persévéra dans sa mauvaise conduite ; il continua d’instituer n’importe qui comme prêtres des lieux sacrés : il donnait l’investiture à tous ceux qui le désiraient, pour en faire des prêtres des lieux sacrés. 
    Tout cela fit tomber dans le péché la maison de Jéroboam, entraîna sa ruine et provoqua sa disparition de la surface de la terre. 

    Psaume 106(105),6-7ab.19-20.21-22.

    Avec nos pères, nous avons péché, 
    nous avons failli et renié. 
    En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles, 
    oublié l'abondance de tes grâces. 

    À l'Horeb ils fabriquent un veau, 
    ils adorent un objet en métal : 
    ils échangeaient ce qui était leur gloire 
    pour l'image d'un taureau, d'un ruminant. 

    Ils oublient le Dieu qui les sauve, 
    qui a fait des prodiges en Égypte, 
    des miracles au pays de Cham, 
    des actions terrifiantes sur la mer Rouge. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,1-10.

    En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : 
    « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. 
    Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » 
    Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » 
    Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » 
    Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. 
    Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. 
    Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. 
    Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. 
    Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha. 

    Catéchisme de l'Église catholique 


    § 1391-1395

    Le Christ se donne lui-même en nourriture

    Les fruits de la communion eucharistique : Recevoir l'eucharistie dans la communion porte comme fruit principal l'union intime au Christ Jésus. Le Seigneur dit en effet : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6,56). La vie en Christ trouve son fondement dans le banquet eucharistique : « De même qu'envoyé par le Père, qui est vivant, moi je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra, lui aussi, par moi » (Jn 6,57)...

    Ce que l'aliment matériel produit dans notre vie corporelle, la communion le réalise de façon admirable dans notre vie spirituelle. La communion à la chair du Christ ressuscité, « vivifiée par l'Esprit Saint et vivifiante », conserve, accroît et renouvelle la vie de grâce reçue au baptême. Cette croissance de la vie chrétienne a besoin d'être nourrie par la communion eucharistique, pain de notre pèlerinage, jusqu'au moment de la mort, où il nous sera donné comme viatique.

    La communion nous sépare du péché : Le corps du Christ que nous recevons dans la communion est « livré pour nous », et le sang que nous buvons est « versé pour la multitude en rémission des péchés ». C'est pourquoi l'eucharistie ne peut pas nous unir au Christ sans nous purifier en même temps des péchés commis et nous préserver des péchés futurs : « Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur » (1Co 11,26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés...

    Comme la nourriture corporelle sert à restaurer la perte des forces, l'eucharistie fortifie la charité qui, dans la vie quotidienne, tend à s'affaiblir ; et cette charité vivifiée efface les péchés véniels... Par la même charité qu'elle allume en nous, l'eucharistie nous préserve des péchés mortels futurs.

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