• Le mariage est le plus beau des signes de l’amour de Dieu

    Le vendredi de la 7e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    Sts Donatien et Rogatien | Bx Louis Zéphyrin Moreau - évêque († 1901) | En savoir plus

    Vendredi 24 Mai

    Lettre de saint Jacques 5,9-12.

    Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
    Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
    Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux.
    Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement.

    Psaume 103(102),1-2.3-4.8-9.11-12.

    Bénis le Seigneur, ô mon âme,
    bénis son nom très saint, tout mon être !
    Bénis le Seigneur, ô mon âme,
    n'oublie aucun de ses bienfaits !

    Car il pardonne toutes tes offenses
    et te guérit de toute maladie ;
    il réclame ta vie à la tombe
    et te couronne d'amour et de tendresse.

    Le Seigneur est tendresse et pitié,
    lent à la colère et plein d'amour ;
    Il n'est pas pour toujours en procès,
    ne maintient pas sans fin ses reproches ;

    Comme le ciel domine la terre,
    fort est son amour pour qui le craint ;
    Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
    il met loin de nous nos péchés.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,1-12.

    En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait.
    Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
    Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
    Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »
    Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.
    Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.
    À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
    il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
    Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
    De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
    Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.
    Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »



    Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964)
    missionnaire des gens des rues
    Communauté et solitude (Communautés selon l’Évangile, éd. du Seuil, 1973, p. 105)

    Le mariage est le plus beau des signes de l’amour de Dieu

    L’amour et la vie ne s’écoulent pas de la terre vers Dieu, mais descendent de Dieu vers la terre. « Tout don parfait vient du Père. » (Jc 1,17) « Dieu est Amour. » (1 Jn 4,8) Il est amour parce que Trinité. Dans la Trinité est l’unité et la fécondité. C’est de là que tout part. Il y a sur terre un brassement d’amour devant quoi nous pouvons être pris de vertige. Des fleurs et des bêtes aux êtres humains, cette circulation d’amour nous environne. Pour ne pas nous y sentir étranger comme en dissonance avec la vie même, c’est de la Sainte Trinité qu’il faut partir. Là est l’Amour en soi : « l’amour vrai ». De là descendent comme en cascade tous les amours du monde, de moins en moins parfaits, mais qui ont leur raison d’être parce qu’ils sont le signe de l’amour qui existe en Dieu.

    Depuis l’amour de l’homme et de la femme jusqu’à celui des bêtes, jusqu’aux unions mystérieuses des éléments et des métaux, tout cela signifie de façon plus ou moins belle l’amour qui est en Dieu. Et cela renverse le problème. Même l’unité du Verbe et de l’homme, même l’union du Christ et de l’Église ne sont encore que les plus grands, les plus beaux signes de l’amour qui est Dieu. Dans le mariage, il y a une vocation à l’amour singulièrement riche. C’est au sommet de la création visible le plus beau des signes de l’amour de Dieu. C’est grand car c’est le signe, dit saint Paul, de l’amour du Christ et de son Église.

     

    Méditation

     

    Frère Philippe Verdin

    Frère Philippe Verdin

    Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

     

    Métamorphose nuptiale

    Écouter la méditation
    Dans cette question vicieuse des Pharisiens, les femmes sont traitées avec un mépris qu’on n’aurait pas pour de la marchandise : « Peut-on renvoyer notre femme selon notre bon vouloir ? » Genre garantie Darty, si la machine à laver ne frotte pas bien mes caleçons, ou si la couleur ne me plait plus, ou si elle fait trop de bruit, je la renvoie, sans avoir à justifier ma décision, allez hop !

    Jésus n’entre pas dans la polémique lamentable. Il ne répond pas à la question des machos suffisants qui se croient malins. Il parle de Dieu, il parle de l’homme libre et de la femme libre, il parle de l’amour. Alors soudain on respire : quelle largeur, quelle hauteur ! Jésus en deux phrases récapitule le dessein de Dieu : il remonte jusqu’à Adam et Eve… et parle aussi de chaque couple d’aujourd’hui : « Tous deux ne feront qu’un. »

    « Tout deux ne feront qu’un ». Le mariage n’est donc pas un pacte, un contrat. On n’est pas chez Darty. Chez Darty, l’engagement est provisoire. Il se limite au choix d’une machine à laver ou d’un toaster. Bref, il ne concerne pas les aspects importants de la vie, il n’est pas un engagement pour l’éternité.

    « Tout deux ne feront plus qu’un ». Ne faire qu’un ce n’est pas non plus la fusion totale. Le chemin ouvert par le mariage n’est pas celui de la mixtion indescriptible, le magma informe où chacun se dilue dans la personnalité de l’autre. Il s’agit d’union, pas de fusion, pas de confusion. Il s’agit d’union, c’est-à-dire de communion. Certes le mariage change les époux, mais il révèle surtout à eux-mêmes qui ils sont, il réveille celui et celle dont Dieu a rêvé.
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