• Le pardon

    Frédéric Lenoir
    «  Petit traité de vie intérieure » - extraits


    Le pardon est la seule attitude « guérissant », non seulement pour être en paix avec nous-mêmes mais aussi pour sortir d’un conflit. « Sans le pardon, nous resterions prisonniers de nos actes et de leurs conséquences, » affirmait Hanna Arendt. 
    Le pardon n’est ni rationnel ni juste, mais il nous procure joie et sérénité et il est la condition nécessaire à l'extinction de la violence. Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui, dans un contexte, un environnement donnés, et à tout mettre en œuvre pour que la situation source de la blessure ne se reproduise plus. 
    C'est toujours un choix profond, personnel, un acte du cœur, un acte spirituel, parfois inexplicable, et non dénué d'une certaine dimension mystique. De par son caractère aussi surhumain, toutes les religions l'ont décrit comme le sommet de la spiritualité et bien peu de philosophes, même lorsqu'ils l'ont prôné, ont pu trouver une explication purement logique pour le justifier.
    ... / ...

    Je crois que les combats non violents et les témoignages héroïques de pardon sont toujours efficaces à long  terme car ils font progresser la conscience de l’humanité entière et ce malgré les échecs immédiats ou les fins souvent tragiques des artisans de paix. 
    Frédéric Lenoir
    «  Petit traité de vie intérieure » - extraits
    De Frédéric LENOIR 
    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :