• Le Royaume des cieux est comparable à un filet qu'on jette dans la mer

    Le jeudi de la 17e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    Bx Augustin Kazotic | Bx Michel Remón Salvador - o.f.m. conv. et martyr († 1936) | En savoir plus

    Jeudi 3 Août

    Livre de l'Exode 40,16-21.34-38.

    En ces jours-là, Moïse exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
    La demeure de Dieu fut érigée la deuxième année après la sortie d’Égypte, le premier jour du premier mois.
    Moïse érigea ainsi la Demeure : il en posa les bases, les poutres et les traverses, et il dressa les colonnes.
    Au-dessus de la Demeure, il déploya la Tente et la recouvrit comme le Seigneur le lui avait ordonné.
    Il prit le Témoignage et le déposa dans l’arche. Il mit à l’arche ses barres et la recouvrit de la plaque d’or appelée propitiatoire.
    Il introduisit l’arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l’arche du Témoignage comme le Seigneur le lui avait ordonné.
    La nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur remplit la Demeure.
    Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, car la nuée y demeurait et la gloire du Seigneur remplissait la Demeure.
    À chaque étape, lorsque la nuée s’élevait et quittait la Demeure, les fils d’Israël levaient le camp.
    Si la nuée ne s’élevait pas, ils campaient jusqu’au jour où elle s’élevait.
    Dans la journée, la nuée du Seigneur reposait sur la Demeure, et la nuit, un feu brillait dans la nuée aux yeux de tout Israël. Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.

    Psaume 84(83),3.4.5-6.11.

    Mon âme s'épuise à désirer
    les parvis du Seigneur ;
    mon cœur et ma chair sont un cri
    vers le Dieu vivant !

    L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
    et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
    tes autels, Seigneur de l'univers,
    mon Roi et mon Dieu !

    Heureux les habitants de ta maison :
    ils pourront te chanter encore !
    Heureux les hommes dont tu es la force :
    des chemins s'ouvrent dans leur cœur !

    Oui, un jour dans tes parvis
    en vaut plus que mille.
    J'ai choisi de me tenir sur le seuil,
    dans la maison de mon Dieu,
    plutôt que d'habiter parmi les infidèles.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,47-53.

    En ce temps-là, Jésus disait aux foules : «Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
    Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
    Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
    et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
    « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
    Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
    Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.


    Concile Vatican II

    Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 39, 2-3 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

    « Le Royaume des cieux est comparable à un filet qu'on jette dans la mer »

    Certes, nous savons bien qu'il ne sert de rien à l'homme de gagner l'univers s'il vient à se perdre lui-même (Lc 9,25), mais l'attente de la nouvelle terre, loin d'affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, et il offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C'est pourquoi, s'il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du Règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d'importance pour le Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine.

    Car ces valeurs de dignité, de communion fraternelle et de liberté, tous ces fruits de notre nature et de notre industrie que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père « un Royaume éternel et universel : Royaume de vérité et de vie, Royaume de sainteté et de grâce, Royaume de justice, d'amour et de paix » (Missel romain). Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre ; il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra. 

    Méditation

    Frère Adrien Candiard

    Frère Adrien Candiard

    Couvent du Caire (Egypte)

    Partie de pêche

    Écouter la méditation
    Je suis tout de même un drôle de poisson. Souvent, je me dis que le Pêcheur suprême, qui depuis là-haut tire la ligne où j’ai mordu à l’hameçon, doit s’amuser avec moi. Tantôt, je ne désire rien d’autre que d’être pris, que de me jeter dans son épuisette, et je m’impatiente qu’il mette tant de temps à me faire remonter à la surface ; puis l’instant d’après, voilà que je résiste, que je ruse, que je ne me laisse pas conduire, et il lui faut tout son savoir-faire de pêcheur pour m’emmener où il veut sans casser sa ligne. 

    « Seigneur, je t’aime plus que tout, je veux te donner toute ma vie, mais pas les cinq minutes qui viennent où j’ai tellement envie de flemmarder un peu… » Peut-être s’agace-t-il de mes contradictions incessantes. Peut-être voit-il cela avec indulgence, et sourit-il quand il doit patiemment me remettre sur la bonne route. Je ne sais pas exactement ce qu’il pense. Mais au moins, en voyant les efforts qu’il déploie pour m’attraper, je sais qu’il s’intéresse à moi. S’il trouvait que je ne vaux rien, il ne se donnerait pas tant de mal avec moi.

    Y a-t-il vraiment, aux yeux du Dieu de Jésus-Christ, des poissons qui ne valent rien et dont il peut se débarrasser sans regret ? Nous savons en tout cas comment est pesé le poisson dans le Royaume : à la balance de l’amour. Le poisson dans lequel on ne trouve pas ne serait-ce que quelques milligrammes d’amour n’est pas sauvé, parce qu’il n’y a rien en lui qui ouvre sur l’éternité, il n’y a pas le moindre bout d’écaille par lequel le Seigneur puisse l’attraper. Puisse-t-il être rare, au jour du Jugement, ce poisson plus plat qu’une raie, qui n’aura pas aimé. Et au cours de cette partie de pêche qui se poursuit, remplis-moi, Seigneur, de cet amour grâce auquel, dès ici-bas, la vie éternelle est déjà commencée.

    Extrait de Signes dans la Bible (2014)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :