• Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes

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    Sts Corneille (pape) et Cyprien (évêque) | Ste Édith - abbesse († 984) | En savoir plus

    Vendredi 16 Septembre

    Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12-20.

    Frères, nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
    S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
    Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ;
    et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas.
    Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
    Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ;
    et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
    Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
    Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.

    Psaume 17(16),1.6-7.8.15.

    Seigneur, écoute la justice !
    Entends ma plainte, accueille ma prière :
    mes lèvres ne mentent pas.

    Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond :
    écoute-moi, entends ce que je dis.
    Montre les merveilles de ta grâce,
    toi qui libères de l'agresseur
    ceux qui se réfugient sous ta droite.

    Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
    à l'ombre de tes ailes, cache-moi,
    Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
    au réveil, je me rassasierai de ton visage.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,1-3.

    En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient,
    ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons,
    Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.


    Saint Jean-Paul II (1920-2005)
    pape
    Lettre apostolique « Mulieris dignitatum » § 16, 15 août 1988 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

    « Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes »

    Depuis le commencement de la mission du Christ, la femme montre à son égard et à l'égard de tout son mystère une sensibilité particulière qui correspond à l'une des caractéristiques de sa féminité. Il convient de relever en outre que cela est confirmé particulièrement face au mystère pascal, non seulement au moment de la crucifixion, mais encore à l'aube de la résurrection. Les femmes sont les premières près du tombeau. Elles sont les premières à le trouver vide. Elles sont les premières à entendre : « Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit » (Mt 28,6). Elles sont les premières à étreindre ses pieds (Mt 28,9). Elles sont aussi les premières appelées à annoncer cette vérité aux Apôtres (Mt 28,1-10; Lc 24,8-11).

    L'Évangile de Jean (cf aussi Mc 16,9) met en relief le rôle particulier de Marie de Magdala. Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité. (...) C'est pour cela qu'on l'a même appelée « l'apôtre des Apôtres ». Marie de Magdala a été, avant les Apôtres, témoin oculaire du Christ ressuscité et, pour cette raison, elle a été aussi la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres.

    Cet événement, en un sens, est comme le couronnement de tout ce qui a été dit précédemment sur la transmission par le Christ de la vérité divine aux femmes, sur un pied d'égalité avec les hommes. On peut dire que les paroles du prophète sont ainsi accomplies : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront » (Jl 3,1). Cinquante jours après la résurrection du Christ, ces paroles sont encore une fois confirmées au Cénacle de Jérusalem, à la descente de l'Esprit Saint, le Paraclet (Ac 2,17). Tout ce qui a été dit ici sur l'attitude du Christ à l'égard des femmes confirme et éclaire dans l'Esprit Saint la vérité sur l'égalité de l'homme et de la femme.

     

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