• Lever les yeux vers le ciel

    Philippe Mac Leod
    "Petites chroniques d'un chrétien ordinaire" (extrait)
    Éditions Desclée de Brouwer

     

     

    ­

     

    L'Homme est conçu pour s'élancer. La station verticale l'a dégagé de l'animalité. C'est encore vers le haut que son développement s'est dirigé. Tout en se répendant à la surface de la terre, il n'a cessé de se chercher dans le miroir du ciel.

     

     

     
    Nous aurions tort de déprécier cet attrait, qui n'est pas seulement une évasion, une respiration nécessaires. Il témoigne aussi de notre soif des grands espaces, de notre aspiration à la clarté, à l'aisance. Le bleu est une couleur de libération, de transparence ; d'eau et d'air, il est la couleur de l'insaisissable, du lointain, de l'appel. Le monde, à cette hauteur, dit autre chose de nous-mêmes. Nous élever, c'est nous alléger.

     

     

     
    Le Christ priait. Au milieu des foules, il levait les yeux vers le ciel. Il semblait prendre pied dans un monde porté par le souffle d'en haut. Aimer les Hommes, aimer l'Homme comme le Christ l'a aimé, et aujourd'hui sans doute plus qu'hier, c'est regarder les gens plus loin que ce qu'ils donnent à voir. Surtout pas pour ce qu'ils sont, ni même pour ce qu'ils cacheraient au-delà des apparences, mais pour ce qu'ils ne sont pas encore, ce qu'ils sont appelés à être. Poser sur eux un regard qui apporte souffle, clarté, hauteur et largeur, un regard qui leur ouvre l'espace où ils pourront s'élever.

     


    Philippe Mac Leod
    "Petites chroniques d'un chrétien ordinaire" (extrait)
    Éditions Desclée de Brouwer


    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

    ­
    Lire sur le blog
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :