• Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant

    Le samedi de la 1re semaine de Carême
    Calendrier romain ordinaire

    Bse Ascensión du Cœur de Jésus | Bx Constant Servoli - prêtre o.p. († 1481) | En savoir plus

    Samedi 24 Février

    Livre du Deutéronome 26,16-19.

    Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme.
    Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix.
    Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements.
    Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. »

    Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.

    Heureux les hommes intègres dans leurs voies
    qui marchent suivant la loi du Seigneur !
    Heureux ceux qui gardent ses exigences,
    ils le cherchent de tout cœur !

    Toi, tu promulgues des préceptes
    à observer entièrement.
    Puissent mes voies s'affermir
    à observer tes commandements !

    D'un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
    instruit de tes justes décisions.
    Tes commandements, je les observe :
    ne m'abandonne pas entièrement.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.
    Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
    afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
    En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
    Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
    Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


    Saint François d'Assise (1182-1226)
    fondateur des Frères mineurs
    Admonitions, 9-10 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 46 rev.)

    « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

          « Aimez vos ennemis », dit le Seigneur. Aimer vraiment son ennemi, c'est d'abord ne pas se chagriner des torts qu'on a subis soi-même. C'est ressentir douloureusement le péché que l'autre a commis comme une offense à l'amour de Dieu, et c'est prouver à ce dernier, par des actes, qu'on l'aime toujours.

          « Ai-je commis un péché ? C'est la faute au démon ! Ai-je subi une injustice ? C'est la faute au prochain ! » Telle est l'attitude de beaucoup de chrétiens. Mais ce n'est pas sur autrui qu'il faut rejeter la faute : l'ennemi, chacun le tient entre ses mains ; l'ennemi c'est l'égoïsme qui fait tomber dans le péché. Heureux dès lors le serviteur qui gardera toujours enchaîné cet ennemi livré entre ses mains et saura s'armer sagement contre lui ; tant qu'il agira de la sorte, aucun autre ennemi, visible ou invisible, ne pourra lui faire du mal.

    Pour cette deuxième vidéo, « La joie de Dieu », le frère Jean Pierre Brice Olivier, op, poursuit ses méditations sur la joie. Tout dans notre vie chrétienne est affaire de rencontre et de relation entre les personnes : moi, Dieu et les autres.

    Cette semaine, il aborde la question de Dieu : la joie est liée à un autre que soi, dans un rapport d’échange, un tête-à-tête cordial, intime. Il nous donne, à travers sa relecture des Évangiles, quelques pistes à méditer : la joie de Dieu est de nous trouver disposés à l’accueillir pour qu’Il demeure en nous.

    La joie de l’Évangile est pour tous ; car pour tous, Christ est né, Christ est mort et Christ est ressuscité. C’est bien cela que nous préparons pendant cette retraite de carême !

    voir la vidéo

    Visionnez, méditez et diffusez largement autour de vous ce nouvel épisode de la série de carême : "Appelés à demeurer dans la joie", avec le frère Jean Pierre Brice Olivier, op.

     

    Bien fraternellement,

    Soeur Anne-Claire Dangeard, op

    La joie de Dieu

    Appelés à demeurer dans la joie - 2/7

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :