• Oublier ses soucis

    Anselm Grün
    Extrait du livre « Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre »


    Ce n’est pas évident i

     « Je dois me détacher de ce à quoi je m'étais accroché. Tant que je considère un événement comme une perte, je suis malheureux. Mais dès que je réalise que la vie désintéressée et la mort sont des libertés qu'on acquiert, une paix profonde se répand dans mon esprit. » Rabindranath Tagore

    Tagore savait que quand on s'accroche trop fort à 'quelque chose, on limite sa faculté de réagir. Quand on désire quelque chose trop ardemment, on en devient prisonnier, on a les mains liées. 
     
    Au contraire, lâcher prise procure une liberté intérieure. Lâcher prise peut être très difficile, c'est un art qui n'échoit spontanément à personne. Un art, ça s'apprend et cet apprentissage n'est en aucune façon aisé, même pour les jeunes. Cela peut sembler bizarre qu'il faille faire un effort pour acquérir l'insouciance. Notez que ce n'est pas un acte, mais un abandon. Mais c'est là la difficulté, c'est là tout l'art : exercer l'acte d'abandon. 
     
    Je souhaite précisément cet art aux gens qui sont très affairés à acquérir, à posséder. Il consiste tout simplement à ne pas intervenir, à laisser faire. Ce qui demande de la ténacité, de l'obstination ne sera pas bien fait. Ce qui se passe naturellement laisse la personne concernée plus à l'aise. 
     
    Celui qui  réagit ainsi ne s'en mordra pas les doigts, mais laissera cet événement fondre sous la dent. Puis, il s'en réjouira !

    Anselm Grün
    Extrait du livre « Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre »



    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :