• Parce qu’elles ne s’étaient pas converties

    Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire
    Calendrier ordinaire

    Sts Louis Martin († 1894) et Zélie Guérin († 1877) | St Jean Gualbert - soldat puis abbé († 1073) | En savoir plus

    Mardi 12 Juillet

    Livre d'Isaïe 7,1-9.

    Au temps d’Acaz, fils de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut.
    On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent.
    Le Seigneur dit alors à Isaïe : « Avec ton fils Shear-Yashoub (c’est-à-dire : “Un-reste-reviendra”), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon.
    Tu lui diras : “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël,
    Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit :
    Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre ; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel.
    Ainsi parle le Seigneur Dieu : Cela ne durera pas, ne sera pas,
    que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas,
    que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” »

    Psaume 48(47),2-3ab.3cd-4.5-6.7-8.

    Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
    dans la ville de notre Dieu,
    sa sainte montagne, altière et belle,
    joie de toute la terre.

    La montagne de Sion, c'est le pôle du monde,
    la cité du grand roi ;
    Dieu se révèle, en ses palais,
    vraie citadelle.

    Voici que des rois s'étaient ligués,
    ils avançaient tous ensemble ;
    ils ont vu, et soudain stupéfaits,
    pris de panique, ils ont fui.

    Et voilà qu'un tremblement les saisit :
    douleurs de femme qui accouche ;
    un vent qui souffle du désert
    a brisé les vaisseaux de Tarsis.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.

    En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
    « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre.
    Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
    Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.
    Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


    Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938)
    moine trappiste espagnol
    Écrits spirituels, 25/01/1937 (trad. A. Rodriguez, o.p. ; Éds. du Cerf 2008, p. 306 rev.)

    « Parce qu’elles ne s’étaient pas converties »

    Quels chemins tortueux faut-il parcourir pour atteindre la simplicité !... Très souvent, si nous ne pratiquons pas la vertu, c'est dû à notre manière d'être compliquée, qui rejette la simplicité. Très souvent, nous n'arrivons pas à comprendre la magnificence qui se cache dans un acte de simplicité. Nous cherchons ce qui est grand dans ce qui est compliqué ; nous cherchons la magnificence des choses dans leur difficulté…

    La vertu, Dieu, la vie intérieure : comme il me semblait difficile de vivre cela ! Maintenant, ce n'est pas que j'aie la vertu, ou que mes connaissances sur Dieu et la vie de l'esprit soient complètement claires, mais j'ai vu qu'on arrive à cela précisément par tout le contraire, par la simplicité du cœur et par la pureté de l'esprit… Oui, effectivement ; pour avoir la vertu il n'est pas nécessaire de faire un plan de carrière, ni de se consacrer à de longues études ; il suffit de l'acte simple de vouloir ; il suffit souvent de la simple volonté. Pourquoi donc n'avons-nous pas plus souvent la vertu ? Parce que nous ne sommes pas simples ; parce que nous compliquons nos désirs ; parce que, tout ce que nous voulons, notre peu de volonté nous le rend difficile. Elle se laisse entraîner par ce qui lui plaît, par ce qui est commode, par ce qui n'est pas nécessaire, et très souvent par les désirs déréglés… Si nous le voulions, nous serions saints, et c'est beaucoup plus difficile d'être ingénieur que d'être saint.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :