• pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

    2ème jour

    Retraite dans la ville

    Rosaire Jour 2

    Jeudi 6 octobre 2022, 2ème jour du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. 

    Voici le texte de l'homélie prononcée ce matin par le frère Sylvain Detoc. Vous pouvez aussi la regarder en vidéo

    « Comme des serviteurs, allez dire… »

    « Oh, Seigneur ! Cet arbre, ne permets pas qu’il meure ! »  

    La prière de ce vigneron compatissant, c’est un peu celle que nous aurions pu faire, voici quelques années, avec les frères dominicains du couvent de Lyon.

    Nous avions, à l’angle du cloître, un bel olivier. Un jour, nous décidons de réaménager le jardin : nous transplantons l’olivier à l’angle opposé. Erreur fatale ! Les feuilles se sont mises à noircir et à se recroqueviller. En quelques semaines, notre bel olivier n’était plus qu’un tronc calciné.

    Cet arbre mort est resté là, sous nos yeux, pendant de nombreux mois. Les méchantes langues disaient que nous attendions la fin du monde pour le couper. Mais voilà qu’un beau matin, surprise ! Un bourgeon, puis un autre, et un autre encore ! Et bientôt des feuilles plein les branches. Incroyable : notre olivier, que nous croyions perdu, était revenu à la vie ! Aujourd’hui, il donne même des olives !

    Cet arbre, j’en ai bien peur, n’a dû sa survie qu’à l’enthousiasme légendaire des Dominicains pour le travail manuel…

    Mais qui sait si ce petit miracle n’a pas été permis aussi par les prières et les soins de notre bon frère Ange Rodriguez ? Cher frère Ange, tu savais si bien parler aux fleurs et aux pèlerins ! À présent, de là-haut, tu veilles sur tes orchidées et sur tes amis du Rosaire !

    Dans les pages de la Bible que nous venons de lire, en tout cas, c’est grâce à des serviteurs bienveillants et discrets que surviennent la guérison et le salut. Si discrets, ces serviteurs, qu’ils restent anonymes.

    Qui est ce vigneron qui plaide la cause du figuier stérile ? Qui est cette fillette qui intervient auprès de sa maîtresse pour que le général Naaman se rende chez Élisée et obtienne la guérison de sa lèpre ? Qui est ce messager qu’Élisée envoie auprès de Naaman pour lui indiquer de se baigner dans le Jourdain ? Qui sont ces serviteurs qui calment la colère de Naaman et l’invitent à faire confiance au prophète ?

    Si Dieu a voulu que ces petites mains de la Providence ne portent pas de nom, sans doute est-ce pour que nous puissions mieux nous identifier à elles ? Or que font-ils, ces serviteurs, sinon intervenir pour que ce qui était perdu soit sauvé ? À travers eux, la Bible nous invite ainsi à nous mettre au service de la guérison et du salut de tous nos frères et sœurs en humanité.

    Certains de ces personnages sont plus connus que d’autres. Élisée, par exemple, est un prophète célèbre. Il n’empêche : lui aussi n’est qu’un humble serviteur. Du reste, il ne se fait pas « mousser » auprès de Naaman : il se contente de lui envoyer un messager, et, la suite du récit nous le dira, il n’acceptera ni salaire, ni cadeau, pour avoir indiqué à ce vaillant guerrier la voie du salut.

    Comment ne pas songer ici à Bernadette ? Elle n’accepta jamais de cadeau lié aux apparitions. Une fois sa mission terminée, elle se retire dans l’anonymat et le secret d’un cloître. Devenue religieuse à Nevers, elle explique : « Je suis le balai dont la Vierge s'est servie. Qu'est-ce qu'on fait d'un balai quand on a fini de s'en servir ? On le met derrière la porte. C'est ma place, j'y suis bien. J'y reste ».

    Comment ne pas songer également à vous, chers frères et sœurs membres de l'Hospitalité du Rosaire, Choristes, Commissaires et Hôtesses ? Dans quelques instants, certains d'entre vous vont s'engager comme titulaires. Notre prière vous accompagne, pour que vous soyez de joyeux serviteurs de la guérison et du salut des Pèlerins qui vous sont confiés.

    Mais notre Pèlerinage ne serait pas ce qu’il est sans le travail qu’y font d’autres serviteurs de l’Église : je veux parler des prêtres. Par le ministère de la Parole et des sacrements, ils sont au service de la guérison et du salut du peuple de Dieu. Comme Élisée, ils aident les Naamans d’aujourd’hui à aller se plonger et se replonger, et se replonger encore, dans les eaux de la grâce. Comme le vigneron compatissant, ils cultivent patiemment les cœurs, sans désespérer de leur croissance, ni du fruit à venir.

    Enfin, ce service, nous sommes tous appelés à y coopérer en vertu de notre baptême. Alors, oui, frères et sœurs, « comme Bernadette, comme des serviteurs, allez dire… » Mettons-nous au service de cette Parole qui sauve et qui guérit. Nous goûterons une joie qui n’est pas de ce monde : celle de la Vierge Marie, à Cana, et celle de tous ceux qui, comme elle, se sont mis au service de la Parole de Vie.

    Être les serviteurs des noces de Dieu avec l’humanité : il n’y a pas de plus grand bonheur !

    voir l'homélie en vidéo
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :