• Pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe

    Le lundi de la 6e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

      Sts martyrs d'Abitène - commémoraison - († 304) | St Mélèce - évêque († 381) | En savoir plus

    Lundi 12 Février

    Lettre de saint Jacques 1,1-11.

    Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Diaspora, salut !
    Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves.
    Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance,
    et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque.
    Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée.
    Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer que le vent agite et soulève.
    Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, qu’il recevra du Seigneur quoi que ce soit,
    s’il est partagé, instable dans toute sa conduite.
    Que le frère d’humble condition tire sa fierté d’être élevé,
    et le riche, d’être humilié, car il passera comme l’herbe en fleur.
    En effet, le soleil s’est levé, ainsi que le vent brûlant, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, la beauté de son aspect a disparu ; de même, le riche se flétrira dans toutes ses entreprises.

    Psaume 119(118),67-68.71-72.75-76.

    Avant d'avoir souffert, je m'égarais ; maintenant, j'observe tes ordres.
    Toi, tu es bon, tu fais du bien : apprends-moi tes commandements.
    C'est pour mon bien que j'ai souffert,
    ainsi, ai-je appris tes commandements.

    Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
    plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
    Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ;
    tu es fidèle quand tu m'éprouves.

    Que j'aie pour consolation ton amour
    selon tes promesses à ton serviteur !

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,11-13.

    En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
    Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
    Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.


    Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)
    fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
    A Simple Path (Un Chemin tout simple; trad. de l'anglais par Frances Georges-Catroux et Claude Nesle; Plon Mame 1995, p.65 rev.)

    « Pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe »

    Dieu est partout, dans tout, et sans lui nous ne pouvons pas exister. Pas un seul instant, je n'ai douté de son existence mais je sais que certains sont dans le doute. Si vous ne croyez pas en Dieu, vous pouvez déjà aider les autres par des actes inspirés par l'amour, et le fruit de ces œuvres sera les grâces supplémentaires qui descendront dans votre âme. Vous commencerez alors à vous épanouir lentement et vous aspirerez à la joie d'aimer Dieu.

    Il y a tant de religions ! Chacun suit Dieu à sa manière. Moi, je suis la voie du Christ : Jésus est mon Dieu, Jésus est mon Époux, Jésus est mon seul Amour, Jésus est mon Tout en tout, Jésus est tout pour moi.

    C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais peur. Je fais mon travail avec Jésus, je le fais pour lui en le lui dédiant ; c'est pourquoi les résultats sont les siens, pas les miens. Si vous avez besoin d'un guide, vous n'avez qu'à tourner les yeux vers Jésus. Vous devez vous en remettre à lui et compter entièrement sur lui. Quand vous faites cela, le doute se dissipe et l'assurance vous envahit. Mais Jésus a dit : « Si vous ne devenez pas semblables à un enfant, vous ne pouvez pas venir à moi » (Mt 18,3).

    « Vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »

    Évangile selon saint Jean 16, 22

    Soeur Marie Monnet

    Soeur Marie Monnet

    Bruxelles

    Écouter la méditation

    Résurgence

    Dans le sud de la France, coule une petite rivière qui s’appelle le Bonheur, mais cette rivière disparaît, aspirée par la terre, en un lieu que l’on appelle « La Perte du Bonheur ». On sait où le Bonheur disparaît, j’y suis allée cet été. Le Bonheur sombre dans un « abîme ». Cet abîme, j’ai pu le traverser, avec un guide, par un parcours aménagé. En effet, la rivière réapparaît un bon kilomètre plus loin.

    Elle ressurgit sous un autre nom, le « Bramabiau » (le brame du veau). C’est dommage d’avoir choisi un nom qui tient au bruit de l’eau plutôt qu’à la surprise de la revoir. On aurait pu l’appeler « la Joie » : le Bonheur disparaît, plus loin apparaît « la Joie ». Une belle parabole ! Le village, lui, s’appelle Saint-Sauveur.

    Dans nos vies, il y a des parcours géologiques, souterrains, résultats d’histoires très anciennes, comme pour cette rivière où les sols ont une genèse compliquée, faite de failles et de compressions, de mers anciennes, d’époques accablantes et de glaciations, pendant des millions d’années. 

    Nous ne connaissons pas notre passé lointain. Nous surgissons comme l’eau fraîche à 8°, avec un petit gémissement. Notre vie peut s’enliser, elle finira par disparaître. Mais cette vie est éternelle. Quelqu’un l’a voulu ainsi, c’est la dernière phrase du Credo. Comme pour la rivière, il y a un endroit où elle ressurgira, plus loin et autrement, et pour notre plus grande joie.

    Allez au Bramabiau, un parcours initiatique qui fait la joie des enfants !

    Carême dans la ville
    Image du jour

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :