• Pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout

    Le mercredi de la 3e semaine de Carême
    Calendrier romain ordinaire

    St Clément-Marie Hofbauer | Bx Artemide Zatti - religieux s.d.b. († 1951) | En savoir plus

    Mercredi 15 Mars

    Livre du Deutéronome 4,1.5-9.

    Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
    Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
    Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
    Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?
    Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
    Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

    Psaume 147,12-13.15-16.19-20.

    Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
    Célèbre ton Dieu, ô Sion !
    Il a consolidé les barres de tes portes,
    dans tes murs il a béni tes enfants.

    Il envoie sa parole sur la terre :
    rapide, son verbe la parcourt.
    Il étale une toison de neige,
    il sème une poussière de givre.

    Il révèle sa parole à Jacob,
    ses volontés et ses lois à Israël.
    Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
    nul autre n'a connu ses volontés.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
    Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
    Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »


    Epiphane de Bénévent (5e - 6e siècle)
    évêque
    Commentaire sur les quatre évangiles, PLS 3, 852 (in Les Pères de l'Église commentent l'Évangile. Homéliaire pour les dimanches A, B, C et les grandes fêtes, coll. Mysteria sous la direction de Henri Delhougne, 6e dimanche TO A; trad. R. Pirlot; Éd. Brepols 1991, p. 97)

    « Pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout » (Jn 19,28)

    « Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir » (...) En ce temps-là, en effet, le Seigneur a exercé son pouvoir pour accomplir en sa personne tous les mystères que la Loi annonçait à son sujet. Car dans sa Passion, il a mené à terme toutes les prophéties. Lorsqu'on lui a offert, selon la prophétie du bienheureux David (Ps 68,22), une éponge imbibée de vinaigre pour calmer sa soif, il l'a accepté en disant : « Tout est accompli ». Puis, inclinant la tête, il a remis l'esprit (Jn 19,30).

    Il a non seulement réalisé personnellement tout ce qu'il a dit, mais il nous a encore confié ses commandements, afin que nous les mettions en pratique. Alors que les anciens n'avaient pas pu observer les commandements les plus élémentaires de la Loi (Ac 15,10), il nous a prescrit de garder les plus difficiles, par le moyen de la grâce et de la puissance qui viennent de la croix.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :