• Qu'est-ce que le merveilleux ?

     

    Pauline Bebe, rabbin
    Saisir le merveilleux dans l’instant – Une philosophie de la vie au quotidien (extrait) Éditions Le Passeur

     

    Qu’est-ce que le merveilleux ? C’est ce qui sort de l’ordinaire, ce qui nous fait sourire, rire, aimer, danser, mais aussi ce qui nous fait pleurer, réfléchir, questionner. Il semble que lorsque nous sortons de l’enfance, nous perdions cette capacité à nous plier en deux pour observer une fourmi et la suivre dans son chemin, que nous ne levions plus la tête pour observer les étoiles en tendant la main pour en attraper une, que nous n’accueillions plus le visage de l’autre comme un émerveillement.

     

     

     

    Notre vie entre dans la banalité, dans les demi-teintes, dans l’indifférence. Il nous faut des artifices pour nous étonner et nous surprendre, de grandes sensations pour nous sentir en vie. Mais nous oublions que le merveilleux se cache dans l’ordinaire, que le plus miraculeux se lit dans deux mains qui s’effleurent, dans cet entre-deux plein de promesse, dans ces regards qui se croisent et se disent silencieusement toute la flamme de leur amour, dans le chant d’un oiseau qui, de trois notes têtues, accompagne la rosée du matin, dans le bruissement du vent qui fait converser les brins d’herbe. Il suffit d’écouter, de regarder, de respirer pour nourrir son âme et son corps de la poésie de l’instant.

     

     

     

    Il nous faut parcourir des chemins comme cet homme qui marche infiniment en grandissant. L’être humain est une question qui se pose perpétuellement mais qui vit dans le mouvement, l’interrogation, la certitude des incertitudes. Il lui faut peser les perspectives, accepter les contradictions, ne jamais s’installer dans un dogme, ne pas se laisser séduire par la facilité de formules toutes faites qui l’enferment dans l’étroitesse de l’obscurantisme. Il lui faut aimer la liberté et sa compagne la responsabilité. La vie est un défi et comme des funambules nous marchons sur le fil tendu de l’espoir. La remise en question est salutaire pour trouver ce shvil hazahav*, ce chemin doré du juste milieu qui nous permet d’aborder toutes les grandes questions de la vie avec sagesse et audace.

     

     

     

    Dans cette recherche du bien, nous ne sommes pas seuls, car c’est dans le lien à l’autre, la découverte de son visage que s’exerce la responsabilité éthique et que se découvre la spiritualité. Si je salue l’humanité d’autrui, sa dignité, mon visage se met à vivre dans sa lumière, dans son sourire.

     

     

     

    Pauline Bebe, rabbin
    Saisir le merveilleux dans l’instant – Une philosophie de la vie au quotidien (extrait)

     

    Éditions Le Passeur

     

     

     

    * "Chemin d'or", "Juste milieu",...


    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :