• Quand quelqu’un t’invite, ne va pas t’installer à la première place...

    Le samedi de la 30e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    St Charles Borromée | St Félix de Valois - ermite et co-fondateur († 1212) | En savoir plus

    Samedi 4 Novembre

    Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,1-2a.11-12.25-29.

    Je pose donc la question : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Pas du tout ! Moi-même, en effet, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
    Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait. Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans l’histoire d’Élie lorsqu’il en appelle à Dieu contre Israël ? Il disait :
    Je pose encore une question : ceux d’Israël ont-ils trébuché pour vraiment tomber ? Pas du tout ! Mais leur faute procure aux nations païennes le salut, pour qu’ils en deviennent jaloux.
    Or, si leur faute a été richesse pour le monde, si leur amoindrissement a été richesse pour les nations, combien plus le sera leur rassemblement !
    Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer.
    C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
    Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés.
    Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères.
    Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.

    Psaume 94(93),12-13a.14-15.17-18.

    Heureux l'homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi,
    pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie.
    Le Seigneur ne délaisse pas son peuple,
    il n'abandonne pas son domaine :

    on jugera de nouveau selon la justice ;
    tous les hommes droits applaudiront.
    Si le Seigneur ne m'avait secouru, j'allais habiter le silence.
    Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » ton amour, Seigneur, me soutient.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.

    Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
    Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
    « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
    Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
    Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
    En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »



    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179)
    abbesse bénédictine et docteur de l'Église
    Le Livre des Œuvres divines, chap. 6 (in “Hildegarde de Bingen, Prophète et docteur pour le troisième millénaire”; trad. P. Dumoulin; Éditions des Béatitudes, 2012; p. 157-158; rev.)

    « Quand quelqu’un t’invite, ne va pas t’installer à la première place... » (Lc 14,8)

    Dieu, selon son projet originel, a établi tous les biens en plénitude et arrangé l’édifice des vertus, de telle sorte qu’on n’y trouve aucune lacune. Il combat jusqu’au bout ses ennemis dont le cœur n’est qu’orgueil, qui essayent de monter avant d’avoir une échelle, qui s’asseyent avant qu’on place un siège et dont l’œuvre est une opinion : quand elle est mise en défaut, elle disparaît.

    C’est de lui que procèdent tous les êtres vivants, mais lui n’a pas de commencement, lui seul est permanent. Il vit en lui-même, il peut par lui-même, il sait de lui-même. Celui qui seul vit, peut et sait, est Dieu : en ces trois pouvoirs, toutes les œuvres de Dieu sont distinctes et accomplies, et c’est en lui que ses œuvres ont pouvoir d’agir. (…)

    Quand l’homme, dans ses projets, se donne sa propre loi, c’est comme s’il était son propre Dieu. Alors, Seigneur, tu te montres à lui par tes justes jugements pour qu’il sache qu’il ne peut rien contre toi. Mais quand un homme en arrive à mépriser tes enseignements au point d’adorer des images à ta place, alors, par une juste décision, tu combats ton ennemi…

    Dieu est la vie qui n’est obscurcie par aucun commencement et qui n’a pas de fin. Il est notre Dieu qui, étant la Vie, donne la vie éternelle aux siens. (…) Qui peut faire cela, sinon Dieu ? Tout ce que Dieu a rangé selon son propre ordre, il l’a parachevé et ce n’est pas vain comme les pensées des hommes. Car les hommes font dans leurs pensées beaucoup d’entreprises qu’ils ne peuvent mener à bien.

    Méditation

    Frère Thomas Zimmermann

    Frère Thomas Zimmermann

    Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

    Technique mondaine ou leçon d’humilité ?

    Écouter la méditation
    Vous voulez éviter l’humiliation publique ? Prenez donc la dernière place, c’est plus sûr. À la première lecture, on pourrait entendre que Jésus nous donne ici une leçon de technique mondaine destinée à éviter les déconvenues. Mais n’oublions pas qu’il adresse sa parabole à ceux qui cherchent les places d’honneur. Leur donne-t-il donc simplement une technique pour assouvir leur passion de gloire ? « Abaissez-vous, vous serez glorifiés ! » Il y a parfois aussi beaucoup de vanité à vouloir paraître humble. La parabole du Christ le montre avec subtilité.

    Il y a deux manières de s’abaisser : s’abaisser pour avoir la gloire de paraître humble et s’abaisser pour recevoir une bénédiction, comme à la fin de chaque messe. S’abaisser pour forcer l’autre à reconnaître votre humilité, ou s’abaisser pour le laisser vous donner librement la place qu’il vous attribuera selon son cœur. Le vaniteux cherchera la gloire par tous les moyens, même l’abaissement. L’humble la recevra comme une bénédiction.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :