• Que sera donc cet enfant ?

    Férie de l'Avent : semaine avant Noël (23 déc.)
    Calendrier romain ordinaire

    St Jean de Kęty | Ste Marguerite-Marie d'Youville - fond. († 1771) | En savoir plus

    Samedi 23 Décembre

    Livre de Malachie 3,1-4.23-24.

    Ainsi parle le Seigneur Dieu : voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers.
    Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
    Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice.
    Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
    Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
    Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !

    Psaume 25(24),4-5ab.8-9.10.14.

    Seigneur, enseigne-moi tes voies,
    fais-moi connaître ta route.
    Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
    car tu es le Dieu qui me sauve.

    Il est droit, il est bon, le Seigneur,
    lui qui montre aux pécheurs le chemin.
    Sa justice dirige les humbles,
    il enseigne aux humbles son chemin.

    Les voies du Seigneur sont amour et vérité
    pour qui veille à son alliance et à ses lois.
    Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
    à ceux-là, il fait connaître son alliance.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.

    Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
    Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
    Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
    Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
    On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
    On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
    Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
    À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
    La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
    Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.


    Saint Augustin (354-430)
    évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Sermon pour la naissance de Jean Baptiste ; PLS 2, 497 (Le mystère de Noël, coll. Icthus, Lettres chrétiennes, t. 8; trad. F. Quéré-Jaulmes; éd. Le Centurion-Grasset 1963, p. 47-49)

    « Que sera donc cet enfant ? »

    Quelle merveille ! Le messager naît avant celui qui le fait venir au monde. Jean est bien la voix, et Jésus le Verbe, la Parole de Dieu (Mt 3,3 ; Jn 1,1). (…) La parole naît d'abord dans l'esprit, puis elle suscite la voix qui l'énonce ; la voix s'exprime par les lèvres et fait connaître la parole à ceux qui l'écoutent. Ainsi le Christ est resté en son Père, par qui Jean a été créé comme toute chose, mais Jean est sorti d'une mère et a donné à tous les hommes de connaître le Christ. Celui-ci était le Verbe, dès le commencement, avant que le monde existe ; Jean a été, à la fin, la voix qui a précédé la venue du Verbe. La parole naît de la pensée ; la voix sort du silence.

    Ainsi en enfantant le Christ, Marie croit, tandis qu'avant d'engendrer Jean, Zacharie est frappé de mutisme. L'un sort d'une jeunesse en fleur, l'autre naît d'une vieille femme affaiblie. La Parole habite le cœur de celui qui pense ; la voix expire dans l'oreille de celui qui écoute. Peut-être même est-ce le sens de ce mot de Jean : « Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue » (Jn 3,30). Car les prédictions de la Loi et des prophètes, parues avant le Christ comme une voix avant le Verbe, ont continué jusqu'à Jean, en qui cessent les dernières préfigurations. Ensuite, la grâce de l'Évangile et l'annonce du Royaume des cieux qui ne connaîtra pas de fin portent du fruit et croissent sur la terre entière. 

    Le Dieu des juifs s’est incarné

    Le Dieu des juifs s’est incarné - 3/3

    "Après avoir vécu vingt ans à Jérusalem, je suis maintenant persuadé que le judaïsme est nécessaire pour bien professer notre foi en l'incarnation de Dieu en Jésus."

    Ce paradoxe, le frère Olivier-Thomas l'explique avec brio dans un vif exposé où il récapitule les arguments théologiques contenus dans la bible pour faire éclater l'autorité divine de Jésus dans ses paroles et ses actes humains.

    Dieu si proche, mais si inattendu !

    voir la vidéo

    Cette vidéo est produite en lien avec ThéoDom. Découvrez toutes les vidéos de la série sur l'Incarnation sur www.theodom.org

    Puisons ensemble dans le trésor de la Bible ! 

    frère Philippe Verdin, op

    Responsable de Avent dans la ville

      

     

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