• Que Votre volonté se fasse en moi, mon Dieu !

    Le mardi de la 3e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    Ste Marianne Cope | Sts Sévérien et Aquila - époux et martyrs († 303 ou 305) | En savoir plus

    Mardi 23 Janvier

    Deuxième livre de Samuel 6,12b-15.17-19.

    On rapporta au roi David : « Le Seigneur a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartient, à cause de l’arche de Dieu. » David partit alors et fit monter l’arche de Dieu de la maison d’Obed-Édom jusqu’à la Cité de David, au milieu des cris de joie.
    Quand les porteurs de l’Arche eurent avancé de six pas, il offrit en sacrifice un taureau et un veau gras.
    David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces.
    David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, au son du cor.
    Ils amenèrent donc l’arche du Seigneur et l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis il offrit devant le Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix.
    Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices de paix, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées.
    Il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour chacun une galette de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins. Ensuite tout le monde s’en retourna chacun chez soi.

    Psaume 24(23),7.8.9.10.

    Portes, levez vos frontons,
    élevez-vous, portes éternelles :
    qu'il entre, le roi de gloire !

    Qui est ce roi de gloire ?
    C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,
    le Seigneur, le vaillant des combats.

    Portes, levez vos frontons,
    levez-les, portes éternelles :
    qu'il entre, le roi de gloire !

    Qui donc est ce roi de gloire ?
    C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
    c'est lui, le roi de gloire.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,31-35.

    En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
    Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
    Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
    Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
    Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »



    Saint Charles de Foucauld (1858-1916)
    ermite et missionnaire au Sahara
    Méditations sur l’Évangile (Écrits spirituels de Charles de Foucauld, ermite au Sahara, apôtre des touaregs ; Éd. J. de Gigord, 1964 ; p. 29-30)

    « Que Votre volonté se fasse en moi, mon Dieu ! »

    « Mon Père, je remets mon esprit entre vos mains » (Lc 23,46) C’est là la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé… Puisse-t-elle être la nôtre… Et qu’elle soit non seulement celle de notre dernier instant, mais celle de tous nos instants :

    « Mon Père, je me remets entre Vos mains ; mon Père, je m’abandonne à Vous, je me confie à Vous ; mon Père, faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ; quoi que Vous fassiez de moi, je vous remercie ; merci de tout, je suis prêt à tout ; j’accepte tout ; je Vous remercie de tout ; pourvu que Votre volonté se fasse en moi, mon Dieu, pourvu que Votre volonté se fasse en toutes Vos créatures, en tous Vos enfants, en tous ceux que Votre Cœur aime, je ne désire rien d’autre, mon Dieu : je remets mon âme entre Vos mains ; je vous la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je Vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre en Vos mains sans mesure ; je me remets entre Vos mains avec un infinie confiance, car Vous êtes mon Père… »

    Méditation

    Frère Philippe Jeannin

    Frère Philippe Jeannin

    Couvent Saint-Jacques à Paris

    Histoire de famille

    Écouter la méditation
    Ah, ces fameux frères de Jésus qui accompagnent sa mère ! Qui sont-ils donc ? 

    La tradition catholique, fidèle à la foi dans la conception et la naissance virginale de Jésus, ne lui connaît donc aucun frère ou sœur mais des cousins. Les traditions orientale et protestante lui reconnaissent des demi-frères et sœurs qu’aurait eus Joseph.

    Jésus ne nous demande pas de les ignorer mais de porter notre attention sur ceux qui étaient assis en cercle autour de lui. L’important, c’est cette nouvelle famille qu’il rassemble autour de son enseignement et qui fait la volonté de Dieu.

    Jésus élargit le sens de la famille, passant de la famille de sang à la famille d’adhésion. Lui, le célibataire, voué à faire la volonté de son Père, fonde une nouvelle famille : des frères, des sœurs, des mères mais aussi des pères - et pourquoi pas des grands-parents, des enfants ? – qui écoutent sa Parole et font comme lui la volonté du Père en la mettant en pratique.

    Aujourd’hui, la Parole du Seigneur m’est adressée. Est-ce que je l’entends ? Est-ce que je l’écoute ? la médite ? la laisse résonner en moi ? la mets en pratique dans mon quotidien ? Alors oui, quand je prierai : « Que ta volonté soit faite ! » ce ne sera pas une prière vaine puisque moi aussi je ferai sa volonté un peu plus sur la terre comme au ciel. Je serai vraiment son frère, son fils, sa fille.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :