• Qui s'abaissera sera élevé

    Le mardi de la 2e semaine de Carême
    Calendrier romain ordinaire

    St Grégoire de Narek | St Gabriel de l'Addolorata - acolyte c.p. († 1862) | En savoir plus

    Mardi 27 Février

    Livre d'Isaïe 1,10.16-20.

    Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe !
    Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
    Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.
    Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
    Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ;
    mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

    Psaume 50(49),7ab.8.13-14.16bc-17.21abc.23ab.

    « Écoute, mon peuple, je parle ;
    Israël, je te prends à témoin.
    Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
    tes holocaustes sont toujours devant moi.

    « Vais-je manger la chair des taureaux
    et boire le sang des béliers ?
    Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce,
    accomplis tes vœux envers le Très-Haut.

    « Qu'as-tu à réciter mes lois,
    à garder mon alliance à la bouche,
    toi qui n'aimes pas les reproches
    et rejettes loin de toi mes paroles ?

    « Voilà ce que tu fais ;
    garderai-je le silence ?
    Penses-tu que je suis comme toi ?
    Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
    celui-là me rend gloire. »

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

    En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
    et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
    Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
    Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
    Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
    ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues
    et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
    Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
    Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
    Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
    Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
    Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


    Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
    tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe
    Dialogues, ch. 4 (trad. Seuil 1953, p. 37 rev)

    « Qui s'abaissera sera élevé »

    [Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire :] Tu demandes à me connaître et à m'aimer, moi, la Vérité suprême. Voici la voie pour quiconque veut arriver à me connaître parfaitement et me goûter, moi la Vérité éternelle : ne sors jamais de la connaissance de toi-même et, abaissée que tu seras dans la vallée de l'humilité, c'est en toi-même que tu me connaîtras. C'est dans cette connaissance que tu puiseras tout ce qui te manque, tout ce qui t'est nécessaire. Aucune vertu n'a de vie en elle-même à moins de la tirer de la charité ; or l'humilité est la nourrice et la gouvernante de la charité. Dans la connaissance de toi-même tu deviendras humble, puisque tu y verras que tu n'es rien par toi-même et que ton être vient de moi puisque je vous ai aimés avant que vous ayez existé. A cause de cet amour inexprimable que j'ai eu pour vous, voulant vous créer de nouveau par la grâce, je vous ai lavés et re-créés dans le sang répandu par mon Fils unique avec un si grand feu d'amour.

    Seul ce sang, lui seul, fait connaître la vérité à celui qui a dissipé le brouillard de l'amour-propre par cette connaissance de soi-même. C'est alors que, me connaissant moi-même, l'âme s'embrase d'un amour inexprimable, et c'est à cause de cet amour qu'elle éprouve une douleur continuelle. Non pas une douleur qui l'afflige ou la dessèche (loin de là, puisqu'au contraire elle la féconde) mais parce qu'ayant connu ma vérité, et ses propres fautes, son ingratitude et son aveuglement envers le prochain, elle en ressent une douleur intolérable. Mais si elle en souffre, c'est parce qu'elle m'aime, car si elle ne m'aimait pas elle ne s'en affligerait pas.

    Image du jour

    « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous. »

    Évangile selon saint Jean 15, 11

    Soeur Marguerite

    Soeur Marguerite

    Monastère d'Orbey

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    La Bible est pour moi un lieu de joie. Et elle n’est pas seulement un lieu, puisqu’elle est aussi liée à un moment dans la journée, celui de la lectio divina. Ce temps de prière est, comme tous les autres, vital pour moi et pour chacune de mes sœurs de communauté. Vital, car il est un moment où nous nous laissons travailler par la Parole de Dieu que nous lisons. La joie n’y est pas toujours sensible, mais elle est là, comme le Seigneur est là.

    Lectio divina, littéralement, se traduit par « lecture divine ». Il s’agit d’une lecture priante de la Parole de Dieu. Et tout le monde peut prier ainsi ! Dans la lectio, je ramasse, je recueille. Ainsi, la lecture de la Bible devient une manière de récolter quelque chose, d’accueillir ce qui m’est donné. Par exemple, écouter les paroles de Jésus qui nous dit de demeurer en son amour pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite.*

    Mais le chemin peut être raboteux… On dit que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus lisait jusqu’à ce qu’elle tombe sur des mots qui lui parlaient. 

    Pour être à l’écoute du Seigneur dans sa Parole, commencez par invoquer l’Esprit Saint, trouvez ce qui vous parle aujourd’hui, accueillez la parole qui peut vous accompagner pour le reste de la journée, celle que vous pourrez répéter dans votre cœur pour revenir à Dieu quand votre esprit sera assez libre pour cela, au milieu de vos activités. Bonne route !

    *   Jn 15, 9-11

     

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