• Réjouissez-vous, le Christ est ressuscité du tombeau !

    Dimanche de Pâques
    Calendrier romain ordinaire

    St Benjamin | Bse Nathalie Tułasiewicz - laïque et martyre († 1945) | En savoir plus

    Dimanche 31 Mars

    Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43.

    En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit :
    « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean :
    Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. »
    Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice,
    Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester,
    non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.
    Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.
    C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

    Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23.

    Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
    Éternel est son amour !
    Oui, que le dise Israël :
    Éternel est son amour !

    « Le bras du Seigneur se lève,
    le bras du Seigneur est fort ! »
    Non, je ne mourrai pas, je vivrai
    pour annoncer les actions du Seigneur.

    La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
    est devenue la pierre d'angle :
    c'est là l'œuvre du Seigneur,
    la merveille devant nos yeux.

    Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4.

    Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.
    Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.
    En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.
    Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9.

    Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
    Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
    Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
    C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


    Livre d'heures du Sinaï (9e siècle)

    Macarismes de la Résurrection, SC 486 (Sinaiticus graecus 864; trad. Sr Maxime Ajjoub; éd. du Cerf, 2004, p. 401-405)

    Réjouissez-vous, le Christ est ressuscité du tombeau !

    Écoute, Adam, et réjouis-toi avec Ève, car celui qui vous avait jadis dépouillés tous deux et par sa tromperie vous avait faits captifs, sur la Croix du Christ a été réduit à l’impuissance.

    Aujourd’hui, ô Christ, tu as aboli par ta puissance l’empire de la mort et tu as délivré, Donateur de vie, les âmes des hommes, grâce à ta résurrection, toi notre Sauveur.

    Comme la multitude des anges dans le ciel, ainsi le genre humain sur terre fête la toute sainte Résurrection de ta bonté, Seigneur.

    Aujourd’hui le Christ est ressuscité du tombeau, dont il fait jaillir l’incorruptibilité pour tous les mortels, et dans sa miséricorde il inaugure avec les Porteuses de parfum la joie de la Résurrection.

    Réveille-nous de la tombe du péché, nous qu’une foule de passions avait mis à mort, Sauveur, qui par ta résurrection as détruit la tyrannie de la Mort, vrai Ami de l’homme.

    Réjouissez-vous, sages Porteuses de parfum, Femmes qui les premières avez vu la résurrection du Christ et avez annoncé à ses apôtres la résurrection du monde entier.

    Je t’adore, Père sans commencement qui es vie, j’adore avec toi ton Fils Éternel qui est vie, vie et source vive est l’Esprit Saint : je glorifie l’unique Vie véritable.

    Image du jour

    « Il est ressuscité : il n’est pas ici. »

     Évangile selon saint Matthieu 28, 7

    frère Benoît Delhaye

    frère Benoît Delhaye

    Couvent de Strasbourg

    Écouter la méditation

    Viennent les cieux nouveaux

    Jésus a franchi la barrière de la mort. Il va se montrer encore quarante jours à ses disciples, pour qu’ils voient et croient qu’il est ressuscité, comme il le leur avait dit. Puis il va retourner chez son Père. Il n’est plus ici, sinon dans nos prières, par les sacrements de l’Église, par son Esprit qui nous fait parler et agir dans l’amour. Pour le retrouver, pour que chacun de nous le voie face à face, il nous faut passer, nous aussi, par la mort. Mais pas seulement. Il nous faut patienter jusqu’à la récapitulation, l’ultime révélation, autrement dit l’Apocalypse. Le monde aussi doit mourir pour qu’adviennent les cieux nouveaux et la terre nouvelle.

    Le tombeau est vide. Seuls deux anges sont là pour dire à Marie Madeleine qu’elle ne le trouvera pas ici. Jésus est ressuscité, il est entré dans la gloire de Dieu, il s’est assis à la droite du trône. Au son des trompettes et du cor, il règne avec son Père sur l’univers. Fini le temps des larmes, « ils sont finis les jours de la Passion ! » Le Christ est entré dans sa gloire. Et c’est là qu’il nous attend.

    L’espérance nous fait entrevoir le Royaume. C’est elle qui se manifeste dans nos somptueuses cathédrales, les vitraux, les grandes orgues, les chants solennels des assemblées. Dans la nuit de Pâques, nous avons célébré la résurrection en passant de l’obscurité à la lumière, du silence à l’alléluia, de l’inquiétude à la joie. Nous chantons, en écho avec les anges, le Gloria in excelsis, dans un nuage d’encens. La messe de Pâques, dans la nuit, préfigure la recréation du monde au dernier jour.

    Savourons la joie, même fragile, de cette promesse de résurrection. Dieu a entrouvert le Ciel, il nous le rappelle chaque année pour que nous soyons tendus vers la récapitulation finale et l’entrée dans la Vie. Le Christ nous précède et nous montre le chemin, celui de l’amour. Il n’en est pas d’autre.

    Joyeuse fête de Pâques !


    Illustration : Icône de la Résurrection, Nancy

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :