• Revenez à moi de tout votre cœur

    Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

      Ste Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges | Ste Thérèse de Jésus Jornet - vierge et cofondatrice († 1897) | En savoir plus

    Lundi 26 Août

    Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5.11b-12.

    Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ.
    À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
    Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres.
    C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez.
    Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez.
    C’est pourquoi nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi.
    Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

    Psaume 96(95),1-2a.2b-3.4-5.

    Chantez au Seigneur un chant nouveau,
    chantez au Seigneur, terre entière,
    chantez au Seigneur et bénissez son nom !

    De jour en jour, proclamez son salut,
    racontez à tous les peuples sa gloire,
    à toutes les nations ses merveilles !

    Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
    redoutable au-dessus de tous les dieux :
    néant, tous les dieux des nations !
    Lui, le Seigneur, a fait les cieux.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,13-22.

    En ce temps-là, Jésus disait :
    « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !
    […]
    Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
    Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.”
    Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?
    Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.”
    Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?
    Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ;
    celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ;
    et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »



    Saint Clément de Rome
    pape de 90 à 100 environ
    Lettre aux Corinthiens, § 7-13 ; PA 1, 108-110

    « Revenez à moi de tout votre cœur » (Jl 2,12)

    Parcourons tous les âges et nous apprendrons que, de génération en génération, le Maître a offert la possibilité de se convertir à tous ceux qui voulaient se tourner vers lui. Noé prêcha la conversion, et ceux qui l'écoutèrent furent sauvés. Jonas annonça aux Ninivites la destruction qui les menaçait ; ils se repentirent de leurs péchés, ils apaisèrent Dieu par leurs supplications et ils obtinrent le salut, bien qu'étrangers à Dieu...

    Par sa volonté toute-puissante, il veut faire participer tous ceux qu'il aime à la conversion. C'est pourquoi nous devons obéir à sa magnifique et glorieuse volonté. Implorons humblement sa miséricorde et sa bonté ; confions-nous à sa compassion en abandonnant les préoccupations frivoles, la discorde et la jalousie qui ne conduisent qu'à la mort...

    Restons humbles, mes frères, rejetons tous les sentiments d'orgueil, de jactance, de vanité et de colère... Attachons-nous fermement aux préceptes et aux commandements du Seigneur Jésus, nous rendant dociles et humbles devant ses paroles. Car voici ce que dit la parole sainte : « Vers qui tournerai-je mon regard, sinon vers l'homme doux, pacifique, qui tremble à mes paroles ? » (Is 66,2).

    Méditation

    Frère Raphaël de Bouillé

    Frère Raphaël de Bouillé

    Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

    Je suis malade

    Écouter la méditation
    Sans doute êtes-vous mal à l’aise à la lecture de cet évangile. Jésus semble souhaiter le malheur à des pharisiens. Il n’en est rien. Il leur fait un des plus beaux cadeaux : il leur apprend de quoi ils sont malades. Souvent, quand nous consultons un médecin, nous sommes soulagés avant d’être soignés dès qu’il nous donne le nom du virus.

    Ces pharisiens sont malades et ils ont l’opportunité de le découvrir. Occasion ratée ! Ils sont malheureux, ils rendent les autres malheureux. Si au moins, dans leur malheur, ils avaient le bonheur de rendre service ! Mais il n’en est rien. 

    Ils refusent la condition de disciples. Mais nous, nous acceptons notre situation : nous sommes en état de perfectionnement, et comme tous les champions, nous avons hâte de comprendre où le bât blesse. Jésus veut faire de nous des saints et comme il est un enseignant compétent, il nous fournit des modèles à suivre : il y a un historique de saints des plus remarquables. Vous êtes le prochain. 

    Quand nous prenons conscience de notre aveuglement, de nos péchés, nous avons d’abord une blessure narcissique qui n’intéresse pas beaucoup notre Seigneur et Sauveur : laissons-nous être aimés, laissons-nous instruire, laissons-nous être sauvés et transformés.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :