• Saint Jean, le disciple bien-aimé

    Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste

    Saint(s) du jour : St Jean, apôtre et évangéliste († v. 103)

    Première lecture : Première lettre de saint Jean 1,1-4.

     

    Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. 
    Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. 
    Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. 
    Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Psaume : Psaume 97(96),1-2.5-6.11-12.

     

    Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! 
    Joie pour les îles sans nombre ! 
    Ténèbre et nuée l'entourent, 
    justice et droit sont l'appui de son trône. 

    Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, 
    devant le Maître de toute la terre. 
    Les cieux ont proclamé sa justice, 
    et tous les peuples ont vu sa gloire. 

    Une lumière est semée pour le juste, 
    et pour le cœur simple, une joie. 
    Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; 
    rendez grâce en rappelant son nom très saint. 



    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Evangile : Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,2-8.

     

    Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
    Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. 
    Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. 
    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. 
    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, 
    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. 
    C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Commentaire : Saint Jean, le disciple bien-aimé

    Par : Saint Pierre Damien (1007-1072), ermite puis évêque, docteur de l'Église
    Dans : Sermon 63 ; PL 144, 857s (trad. Bouchet, Lectionnaire, p.540 rev.)
    Il est juste et bon que celui qui a été aimé du Christ plus que tous les mortels soit l'objet d'un amour tout particulier de la part des amis du Christ, d'autant que Jean a montré pour nous tant d'amour qu'il a partagé avec nous... les richesses de la vie éternelle qu'il avait reçues lui-même. À lui, en effet, ont été données par Dieu les clefs de la sagesse et de la connaissance (Lc 11,52)... L'esprit de Jean illuminé par Dieu a conçu la hauteur incomparable de la sagesse divine lorsque dans le saint repas de la Cène il a reposé sur la poitrine du Rédempteur (Jn 13,25). Et parce que dans le cœur de Jésus sont « tous les trésors de la sagesse et de la science » (Col 2,3), c'est là qu'il a puisé et de là qu'il a enrichi largement notre misère de pauvres et a distribué largement ces biens pris à leur source pour le salut du monde entier. Parce que ce bienheureux Jean parle de Dieu d'une manière merveilleuse qui ne saurait être comparée à aucune autre chez les mortels, c'est à bon droit que les Grecs aussi bien que les Latins lui ont donné le nom de Théologien. Marie est « Theotokos » parce qu'elle a vraiment enfanté Dieu, Jean est « Theologos » parce qu'il a vu d'une manière qui ne saurait être décrite que le Verbe de Dieu était auprès du Père avant tous les siècles et qu'il était Dieu (Jn 1,1) et aussi parce qu'il l'a raconté avec une profondeur étonnante.
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