• Saint Matthieu, un des quatre évangélistes

    Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste 
    Calendrier ordinaire

     

    St Matthieu | St Castor - évêque († 420) | En savoir plus

    Mardi 21 Septembre 

    Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13.

    Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : 
    ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; 
    ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. 
    Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. 
    Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 
    un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. 
    À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. 
    Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. 
    De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, 
    jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. 

    Psaume 19(18),2-3.4-5ab.

    Les cieux proclament la gloire de Dieu, 
    le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. 
    Le jour au jour en livre le récit 
    et la nuit à la nuit en donne connaissance. 

    Pas de paroles dans ce récit, 
    pas de voix qui s'entende; 
    mais sur toute la terre en paraît le message 
    et la nouvelle, aux limites du monde. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

    En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit. 
    Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. 
    Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » 
    Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. 
    Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » 

    Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208) 

    évêque, théologien et martyr 
    Contre les hérésies, III, 11,8-9 (trad. A. Rousseau; Éd. du Cerf 1984, p. 314-315; cf SC 210)

    Saint Matthieu, un des quatre évangélistes

    Il ne peut pas y avoir un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour « colonne et pour soutien » (1Tm 3,15) l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent l'immortalité de tout côté et rendent la vie aux hommes. Le Verbe, artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et qui soutient toutes choses (Ps 79,2 ; He 1,3), lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quatre formes, maintenu cependant par un unique Esprit. David, implorant sa venue, disait : « Toi qui sièges sur les Chérubins, montre-toi » (Ps 79,2). Car les Chérubins ont quatre figures (Ez 1,6), et leurs figures sont les images de l'activité du Fils de Dieu.

    « Le premier de ces vivants, est-il écrit, est semblable à un lion » (Ap 4,7), ce qui caractérise la puissance, la prééminence et la royauté du Fils de Dieu ; « le second est semblable à un jeune taureau », ce qui manifeste sa fonction de sacrificateur et de prêtre ; « le troisième a un visage pareil à celui d'un homme », ce qui évoque clairement sa venue humaine ; « le quatrième est semblable à un aigle qui vole », ce qui indique le don de l'Esprit volant sur l'Église. Les évangiles selon Jean, Luc, Matthieu et Marc seront donc eux aussi en accord avec ces vivants sur lesquels siège le Christ Jésus. (...)

    Les mêmes traits se retrouvent aussi dans le Verbe de Dieu lui-même : aux patriarches qui existèrent avant Moïse il parlait selon sa divinité et sa gloire ; aux hommes qui vécurent sous la Loi il assignait une fonction sacerdotale et ministérielle ; ensuite, pour nous, il se fit homme ; enfin, il envoya le don de l'Esprit sur toute la terre, nous abritant ainsi sous ses propres ailes (Ps 16,8). (...) Ils sont donc futiles, ignorants, et présomptueux ceux qui rejettent la forme sous laquelle se présente l'Évangile et qui introduisent soit un plus grand, soit un plus petit nombre de figures d'Évangile que celles que nous avons dites.

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