• Sainte Catherine de Sienne : une vie mystique et une vie d'action

    Fête de sainte Catherine de Sienne, vierge, docteur de l'Eglise, copatronne de l'Europe 
    Calendrier ordinaire

     

    Ste Catherine de Sienne | St Hugues de Cluny - abbé (+ 1109) | En savoir plus

    Vendredi 29 Avril 

    Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.

    Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. 
    Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. 
    Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 
    Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. 
    Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 
    Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. 
    Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. 
    C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. 

    Psaume 103(102),1-2.3-4.8-9.13-14.17-18a.

    Bénis le Seigneur, ô mon âme, 
    bénis son nom très saint, tout mon être ! 
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, 
    n'oublie aucun de ses bienfaits ! 

    Car il pardonne toutes tes offenses 
    et te guérit de toute maladie ; 
    il réclame ta vie à la tombe 
    et te couronne d'amour et de tendresse. 

    Le Seigneur est tendresse et pitié, 
    lent à la colère et plein d'amour ; 
    Il n'est pas pour toujours en procès, 
    ne maintient pas sans fin ses reproches ; 

    comme la tendresse du père pour ses fils, 
    la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! 
    Il sait de quoi nous sommes pétris, 
    il se souvient que nous sommes poussière. 

    Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, 
    est de toujours à toujours, 
    et sa justice pour les enfants de leurs enfants, 
    pour ceux qui gardent son alliance. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30.

    En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. 
    Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 
    « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 
    Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 
    Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 

    Saint Jean-Paul II (1920-2005) 

    pape 
    Lettre apostolique “Amantissima Providentia” pour le 6e centenaire de la mort de Ste Catherine de Sienne du 29 avril 1980 passim (trad. DC n°1793 du 5/10/1980, p. 851 © Libreria Editrice Vaticana)

    Sainte Catherine de Sienne : une vie mystique et une vie d'action

    Quand Catherine voit le jour en 1347, la situation en Italie et en Europe est devenue très difficile. Déjà s'annonçait la peste noire, qui devait semer la dévastation ; la société était troublée par la Guerre de Cent Ans et des invasions de mercenaires ; les papes avaient dû quitter Rome pour Avignon ; le schisme d'Occident allait se prolonger jusqu'en 1417. Fille d'un teinturier, Catherine prend très rapidement conscience des besoins du monde qui l'entoure. Attirée par la forme de vie apostolique des dominicains, elle demande à être agrégée au tiers ordre (on appelait ces pieuses femmes les « Mantellate »). Celles-ci n'étaient pas des religieuses à proprement parler et ne vivaient pas la vie commune, mais elles portaient la robe blanche et le manteau noir des frères prêcheurs. (...)

    Catherine était entourée d'une foule bigarrée de disciples, de toute classe sociale et de toute origine. Elle les attirait par la pureté de sa foi et par la liberté de son acceptation de la parole de Dieu, sans adoucissement ni compromis. (...) Elle atteignit le sommet de son progrès intérieur par les noces spirituelles (...) ; on aurait donc pu penser que sa vie s'écoulerait dans la solitude et dans la contemplation. Mais Dieu, au contraire, l'avait attachée à lui pour qu'elle lui soit unie dans l'œuvre de son Royaume. (...) Le dessein du Christ était de la lier étroitement à lui par « l'amour du prochain », c'est-à-dire aussi bien par la douceur des liens de l'âme que par les travaux extérieurs ; ce fut ce que l'on a appelé « la mystique sociale ». (...)

    Après s'être appliquée à la conversion de pécheurs individuels, elle passa à la réconciliation de personnes ou de familles opposées par de mauvaises querelles, puis à la pacification des villes ou des États. (...) L'impulsion intérieure du Maître divin lui ouvrit pour ainsi dire une humanité de surcroît. C'est ainsi que cette humble fille d'artisan, illettrée, pratiquement sans études et sans culture, eut l'intelligence des besoins de son temps au point de dépasser les limites de sa cité et d'atteindre une dimension mondiale par son action.

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