• Sans crainte

    Ginette Collet, sc


     
    Commentaires des lectures du dimanche 6 février 2022
    Dans l’Évangile de Luc, nous voyons Simon Pierre faire confiance à Jésus. Lui et ses compagnons pêcheurs ont pêché toute la nuit sans rien prendre. Mais sur une parole de Jésus, il y retourne encore une fois. Et le résultat dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer. Sa réaction vient nous surprendre. On s’attendrait à un cri de victoire et, au lieu de cela, les mots de Pierre sont des mots d’humilité, presque de crainte : « Éloigne-toi de moi car je suis un homme pécheur ».
     
    Et devant cet aveu, Jésus a ces mots tout simples « SOIS SANS CRAINTE ». Jésus est là pour nous rassurer, il nous répète inlassablement ces mots « sois sans crainte ».
     
    Des craintes, nous en connaissons tous dans notre vie : crainte du regard des autres, crainte de leur jugement, crainte de ne pas être à la hauteur, crainte de mal faire … Toutes ces craintes nous font manquer d’audace. Mais Jésus est là, présent dans notre vie, pour nous le redire chaque fois que nous en avons besoin « sois sans crainte ».
     
    À ces mots, les apôtres laissent tout pour le suivre. Ils quittent leurs anciennes façons de vivre pour marcher avec lui, pour le laisser les guider. Ils abandonnent leurs peurs aux yeux de tous, ils ne craignent pas de se montrer disciples, de vivre au quotidien avec Jésus, l’Évangile de la Bonne Nouvelle.
     
    Et c’est là que nous pouvons rejoindre le texte de Paul dans la 2ème lecture qui dit « Cet Évangile, vous l’avez reçu » « Je vous ai transmis ceci que j’ai moi-même reçu ».
     
    Il est ici question de transmission. Ce que Paul a reçu, il le transmet. C’est un peu comme quand on apprend une grande nouvelle, on n’a qu’une envie, c’est de la répandre autour de soi.
     
    Quelle plus grande nouvelle pourrions-nous avoir reçu que celle que Dieu nous aime tels que nous sommes, avec nos qualités et aussi avec tous nos manques ?
     
    Quelle plus grande nouvelle pourrions-nous avoir reçu que celle de cet Amour infini de Dieu pour nous, ses enfants ?
     
    Alors, si nous en sommes intimement persuadés, nous pouvons répondre avec confiance comme le prophète Isaïe dans la 1ère lecture : « Me voici : envoie-moi ! »
     
    Pour faire quoi et auprès de qui ? Nous n’avons pas toutes les réponses. Mais tout comme Paul nous le dit « ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu ». Par cette grâce que Dieu nous accorde et inspiré par lui, nous pouvons avec confiance réaliser de petites et de grandes choses dans notre vie avec nos frères.
     
    Faisons-lui confiance comme lui nous fait toujours confiance.

    Ginette Collet, sc
    | Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ► 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :