• Se convertir aux appels de Jean Baptiste,

    Le mardi de la 3e semaine de l'Avent 
    Calendrier ordinaire

    Ste Virginie Centurione Bracelli - Ste Virginie Centurione Bracelli | Ste Marie-Crucifiée de Rosa - vierge et fond. († 1855) | En savoir plus

    Mardi 15 Décembre 
    Livre de Sophonie 3,1-2.9-13.

    Ainsi parle le Seigneur : 
    Malheur à la rebelle, l’impure, Jérusalem, la ville tyrannique ! 
    Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s’est pas approchée. 
    Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. 
    D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande. 
    Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte. 
    Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. 
    Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. 

    Psaume 34(33),2-3.6-7.16.18.19.23.

    Je bénirai le Seigneur en tout temps, 
    sa louange sans cesse à mes lèvres. 
    Je me glorifierai dans le Seigneur : 
    que les pauvres m'entendent et soient en fête ! 

    Qui regarde vers lui resplendira, 
    sans ombre ni trouble au visage. 
    Un pauvre crie ; le Seigneur entend : 
    il le sauve de toutes ses angoisses. 

    Le Seigneur regarde les justes, 
    il écoute, attentif à leurs cris. 
    Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : 
    de toutes leurs angoisses, il les délivre. 

    Il est proche du cœur brisé, 
    il sauve l'esprit abattu. 
    Le Seigneur rachètera ses serviteurs : 
    pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.

    En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : 
    « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” 
    Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. 
    Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. 
    Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. 
    Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » 

    Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157) 

    abbé cistercien 
    5e sermon pour l'Avent (Lire la Bible avec les Pères, t. 6 Isaïe, coll. Écriture sainte; trad. Sr. Isabelle de la Source; Éd. Mediaspaul 2005, p. 100)

    Se convertir aux appels de Jean Baptiste, qui prépare la voie du Seigneur

    C'est une joie pour moi, frères, d'évoquer avec vous cette voie du Seigneur (...) dont Isaïe fait un si bel éloge : « Il y aura (...) dans la terre aride et déserte, un chemin et une route (...) Cette route sera appelée voie sacrée » (Is 35,7-8), parce qu'elle est la sanctification des pécheurs et le salut de ceux qui sont perdus. (...)

    « Aucun impur n'y passera. » Cher Isaïe, ceux qui sont impurs passeront donc par une autre voie ? Ah non ! Que tous viennent plutôt à cette route-ci, qu'ils y avancent ! C'est surtout pour les impurs que le Christ l'a tracée, lui qui « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). (...) Alors l'impur va passer par la voie sacrée ? À Dieu ne plaise ! Aussi souillé qu'il soit en l'abordant, il ne le sera plus quand il y passera ; car dès qu'il y aura mis le pied, sa souillure disparaîtra. La voie sacrée, en effet, est ouverte à l'homme impur, mais dès qu'elle l'accueille, elle le purifie en effaçant tout le mal qu'il a commis. (...) Elle ne le laisse pas passer avec sa souillure, car elle est la « voie resserrée » et pour ainsi dire, le « trou d'aiguille » (Mt 7,14 ; 19,24). (...)

      Si donc tu es déjà sur la route, ne t'en écarte pas ; sinon, le Seigneur te laisserait « errer dans la voie de ton propre cœur » (Is 57,17). (...) Si tu trouves la route trop étroite, considère le terme où elle te conduit. (...) Mais si ton regard ne va pas jusque-là, fais confiance à Isaïe, le voyant. Lui qui distinguait à la fois l'étroitesse et le terme de la route, il ajoutait : « Sur ce chemin marcheront les libérés, les rachetés du Seigneur ; ils arriveront à Sion avec des clameurs de joie. Un bonheur sans fin transfigurera leur visage. Ils obtiendront allégresse et joie. Douleurs et plainte prendront la fuite » (35,9-10).

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