• Son visage resplendit comme le soleil

    Fête de la Transfiguration du Seigneur 
    Calendrier ordinaire

    Sts Sixte II et compagnons | St Hormisdas - pape (52e) de 514 à 523 | En savoir plus

    Vendredi 6 Août 

    Livre de Daniel 7,9-10.13-14.

    La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. 
    Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. 
    Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. 
    Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. 

    Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9.

    Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! 
    Joie pour les îles sans nombre ! 
    Ténèbre et nuée l'entourent, 
    justice et droit sont l'appui de son trône. 

    Quand ses éclairs illuminèrent le monde, 
    la terre le vit et s'affola. 
    Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, 
    devant le Maître de toute la terre. 

    Les cieux ont proclamé sa justice, 
    et tous les peuples ont vu sa gloire. 
    Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : 
    tu domines de haut tous les dieux. 

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10.

    En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. 
    Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. 
    Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. 
    Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 
    De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. 
    Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 
    Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. 
    Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 
    Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». 

    Pierre le Vénérable (1092-1156) 

    abbé de Cluny 
    Sermon 1 pour la Transfiguration ; PL 189, 959 (in Grâce de la Transfiguration d'après les Pères d'Occident, coll. Vie monastique, n°24; trad. collectif dir. Dom M. Coune ; Abbaye de Bellefontaine 1990; p. 149)

    « Son visage resplendit comme le soleil » (Mt 17,2)

    Quoi d'étonnant que le visage de Jésus soit devenu comme le soleil, puisqu'il était lui-même le soleil ? Il était le soleil, mais caché derrière un nuage. Maintenant le nuage s'écarte, et il resplendit pour un instant. Quel est ce nuage qui s'écarte ? Ce n'est pas la chair elle-même, mais la faiblesse de la chair qui disparaît un moment.

    Ce nuage, c'est celui dont parle le prophète : « Voici que le Seigneur montera sur une nuée légère » (Is 19,1) : nuée de la chair qui couvre la divinité, légère car cette chair ne porte en elle-même rien de mal ; nuée qui dissimule la splendeur divine, légère car elle doit s'élever jusqu'à la splendeur éternelle. C'est le nuage dont il est dit dans le Cantique des Cantiques : « Je me suis assise à l'ombre de celui que je désire » (Ct 2,3). Nuage léger car cette chair est celle de « l'Agneau qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29) ; et une fois ceux-ci enlevés, le monde est élevé dans les hauteurs des cieux, délesté du poids de tous ses péchés.

    Le soleil voilé par cette chair n'est pas « celui qui se lève pour les bons et les méchants » (Mt 5,45), mais « le Soleil de justice » (Ml 3,20) qui se lève seulement pour ceux qui craignent Dieu. Habituellement voilée par le nuage de la chair, cette « lumière qui éclaire tous les hommes » (Jn 1,9) brille aujourd'hui de tout son éclat. Aujourd'hui elle glorifie cette même chair ; elle la montre déifiée aux apôtres, pour que les apôtres la révèlent au monde.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :