Culture sur canapé: 3 visites virtuelles de musées, ça vous dit?
le 06 novembre 2020 à 21h28 par Isabelle Duranton
Fermés pendant le confinement, les musées se mettent en quatre pour nous proposer des visites virtuelles. Une expo Raphael, les lumières des impressionnistes, la mode au second Empire... suivez le guide.
• Restez connectés avec le Château de Chantilly et son expo Raphaël en vidéo
Notre coup de cœur. Pour célébrer le 500e anniversaire de la mort du peintre Raphaël (1483-1520), le musée du château de Chantilly a organisé la seule exposition française sur cet artiste de la Renaissance. La voici accessible à tous, grâce au travail du blog scribeaccroupi. Cette exposition exceptionnelle tient à la richesse du fonds Raphaël du musée, réuni par le Duc d’Aumale au XIXe siècle. De salle en salle, vous suivez le conservateur du patrimoine Mathieu Deldicque qui détaille avec pédagogie et simplicité l’art de l’artiste italien dont on louait la grâce, des dessins aux tableaux. Trois des chefs d’œuvres peints dont "Les trois Grâces" réalisé entre 1502 et 1504 à Urbino sont aussi présentés. Un vrai moment de sérénité parfaitement filmé.
Dans son exposition "Nuits électriques" Le musée MuMa du Havre (Seine-Maritime) met la lumière, dans le cadre de la saison Normandie Impressionniste, sur l'apparition de la lumière électrique au tournant du XXe siècle. Sujet pointu me direz-vous... Au contraire! La fée électricité a transformé en profondeur la vie quotidienne de tout un chacun. Vous vous en rendrez compte en déambulant en 3D dans l’expo. Vous pouvez zoomer sur les œuvres (et lire les explications) pour comprendre comment les artistes se sont saisis de la métamorphose de la ville moderne. Les boulevards s’agrémentent de réverbères et becs de gaz, Paris devint cette "ville Lumière" où les noctambules s'encanaillent au Moulin Rouge et battent le pavé jusqu'au bout de la nuit. De Pissarro à Monet en passant par Sisley, cette plongée dans les nuits bleutées et la pénombre percée d’éclats lumineux s'apparente à une balade très poétique.
Dans le cadre du festival Normandie-impressionniste, le musée normand présente en visite virtuelle 3D une impressionnante collection de crinolines et de vêtements portées par les élégantes du Second Empire au temps des peintres Impressionnistes. Ces toilettes dessinent entre les années 1860-1880 des silhouettes féminines toutes en courbes: retravaillées par des crinolines, des sur-jupes et des poufs qui accentuent le volume des reins... Monet, Renoir et leurs amis artistes eurent à coeur de peindre des évolutions du vestiaire féminin. Pour le plaisir des yeux, découvrez dans cette exposition en 3D des tenues de ville et d'après-midi, des chapeaux ornés de précieux tissus (satin, organza ou taffetas de soie) réalisés par des modistes aux doigts de fée.