• Voici que nous montons à Jérusalem

    Le mercredi de la 2e semaine de Carême
    Calendrier romain ordinaire

    St Auguste Chapdelaine | Bx Daniel Brottier - missionnaire spiritain († 1936) | En savoir plus

    Mercredi 28 Février

    Livre de Jérémie 18,18-20.

    Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, attaquons-le par notre langue, ne faisons pas attention à toutes ses paroles. »
    Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires.
    Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.

    Psaume 31(30),5-6.14.15-16.

    Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
    oui, c'est toi mon abri.
    En tes mains je remets mon esprit ;
    tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.

    J'entends les calomnies de la foule :
    de tous côtés c'est l'épouvante.
    Ils ont tenu conseil contre moi,
    ils s'accordent pour m'ôter la vie.

    Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
    je dis : « Tu es mon Dieu ! »
    Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
    des mains hostiles qui s'acharnent.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,17-28.

    En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
    « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort
    et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
    Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.
    Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
    Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
    Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
    Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
    Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
    Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;
    et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
    Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »



    Saint Augustin (354-430)
    évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Les Discours sur les psaumes, Ps 121

    « Voici que nous montons à Jérusalem »

          Dans les « psaumes des montées » le psalmiste aspire à Jérusalem et il dit qu'il veut monter. Où monter ? Désire-t-il atteindre le soleil, la lune, les étoiles ? Non. Dans le ciel se trouve la Jérusalem éternelle, là où habitent les anges, nos concitoyens (He 12,22). Sur cette terre nous sommes en exil, loin d'eux. Sur la route de l'exil, nous poussons des soupirs ; dans la cité, nous tressaillirons d'allégresse.

          Au cours de notre voyage, nous trouvons des compagnons qui ont déjà vu cette cité et qui nous encouragent à y courir. Ils ont inspiré au psalmiste un cri d'allégresse : « J'ai tressailli de joie quand on m'a dit : Allons à la maison du Seigneur » (Ps 121,1)... « Nous irons à la maison du Seigneur » : courons donc, courons, puisque nous arriverons à la maison du Seigneur. Courons sans nous lasser ; là-bas il n'y a pas de lassitude. Courons à la maison du Seigneur et tressaillons d'allégresse avec ceux qui nous ont appelés, qui les premiers ont contemplé notre patrie. Ils crient de loin à ceux qui les suivent : « Nous irons dans la maison du Seigneur ; marchez, courez ! » Les apôtres ont vu cette maison et nous appellent : « Courez, marchez, suivez-nous ! Nous irons dans la maison du Seigneur ! »

          Et que répond chacun de nous ? « Je me réjouis en ceux qui m'ont dit : Nous irons dans la maison du Seigneur. » Je me suis réjoui dans les prophètes, je me suis réjoui dans les apôtres, car tous ils nous ont dit : « Nous allons à la maison du Seigneur ».

    Image du jour

    « Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. »

    Évangile selon saint Matthieu 20,20

    Soeur Anne-Catherine

    Soeur Anne-Catherine

    Monastère d'Orbey

    Écouter la méditation

    Maman Zébédée

    Jésus vient d’annoncer sa Passion et sa Résurrection aux Douze et voilà que madame Zébédée demande que ses deux fils soient placés aux côtés de Jésus dans son Royaume. Elle semble venir de nulle part. Qui est cette dame ?

    Cette mère fait partie du groupe de femmes qui a suivi Jésus depuis la Galilée et l’accompagnera jusqu’à la fin.* On ne connaît même pas son prénom. Elle nourrit les Douze et prend soin d’eux. Sans elle et ses compagnes, aurions-nous pu entendre les Évangiles ? Aurions-nous eu accès à l’enseignement de Jésus ? Sans ces témoins anonymes qui suivent Jésus en exerçant leur travail, serions-nous aujourd’hui croyants ? Sans faire partie des Douze, madame Zébédée a sans doute entendu l’annonce de Jésus. La foi de cette femme me touche, elle m’interpelle. Son espérance dans le Royaume à venir a pu réconforter Jésus.

    Cette mère a l’intuition de la joie du Royaume à venir. Sa question posée à Jésus manifeste une grande confiance. Avant Marie Madeleine, l’apôtre des apôtres, elle perçoit que la mort de Jésus ne sera pas le dernier mot de l’histoire de ce prophète si singulier. Elle croit en la vie plus forte que la mort !

    Par sa réponse, Jésus nous indique le chemin de Royaume. Il invite ses disciples, et nous aussi, à vivre comme lui : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »**


    * Mt 27, 56
     ** Mt 20, 28
    Illustration : Hans Memling - Diptyque de Grenade

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :