• Voyant leur foi, il lui pardonne

    Le vendredi de la 1re semaine du temps ordinaire
    Calendrier romain ordinaire

    St Hilaire | Bse Véronique Negroni - religieuse († 1497) | En savoir plus

    Vendredi 13 Janvier

    Lettre aux Hébreux 4,1-5.11.

    Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard.
    Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs.
    Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : ‘Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde,
    comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : ‘Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.’
    Et dans le psaume, de nouveau : ‘On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’
    Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.

    Psaume 78(77),3.4cd.6ab.7bc.8.

    Nous avons entendu et nous savons
    ce que nos pères nous ont raconté ;
    les titres de gloire du Seigneur.
    sa puissance et les merveilles qu'il a faites.

    Pour que l'âge suivant les connaisse,
    et leur descendance à venir.
    qu'ils n'oublient pas les exploits du Seigneur
    mais observent ses commandements.

    Qu'ils ne soient pas, comme leurs pères,
    une génération indocile et rebelle,
    génération de cœurs inconstants
    et d'esprits infidèles à Dieu.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12.

    Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.
    Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
    Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
    Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
    Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
    Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :
    « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
    Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
    Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
    Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –
    je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
    Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »


    Saint Ambroise (v. 340-397)
    évêque de Milan et docteur de l'Église
    Traité sur l'Évangile de S. Luc, V, 11-13; SC 45 (tome I. Livres I-VI; trad. G. Tissot; Éd. du Cerf 1956, p. 186 rev.)

    Voyant leur foi, il lui pardonne

    « Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : ‘Tes péchés sont pardonnés’. » Le Seigneur est grand : à cause des uns, il pardonne aux autres ; il accueille la prière des premiers et il pardonne aux seconds leurs péchés. Hommes, pourquoi donc croire aujourd'hui que votre compagnon d'existence ne pourrait rien faire pour vous, quand le serviteur a le droit d'intervenir auprès de son Seigneur et d'être exaucé ?

    Vous qui jugez, apprenez donc à pardonner ; et vous qui êtes malades, apprenez donc à supplier. Si vous n'espérez pas le pardon direct des fautes graves, recourez alors à des intercesseurs, recourez à l'Église qui priera pour vous. Alors, par égard pour elle, le Seigneur vous accordera le pardon qu'il aurait pu vous refuser. Nous ne négligeons pas la réalité historique de la guérison du paralytique, mais nous reconnaissons avant tout la guérison en lui de l'homme intérieur, à qui ses péchés sont pardonnés. (...)

    Le Seigneur veut sauver les pécheurs ; il montre sa divinité par sa connaissance des secrets et par les merveilles de ce qu'il fait. « Qu'est-ce qui est le plus facile à dire, demande-t-il donc, de dire : ‘Tes péchés te sont remis’ ou bien : ‘Lève-toi et marche’ ? » Ici il fait voir une image complète de la résurrection, puisque, guérissant la blessure de l'âme et du corps (...), l'homme tout entier est guéri.

     

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