• Relaxation à l’usage des séniors

    Relaxation à l’usage des séniors

    ART DE VIVRESANTÉ

    Relaxation à l’usage des séniors

    La relaxation est un des cinq domaines incontournables pour restaurer, entretenir et augmenter  son capital santé. Nous autres séniors, nous n’avons pas été trop habitués à cette réalité. Et pourtant, elle est bel et bien incontournable. En fait, je rencontre pas mal de séniors qui ne savent pas se relaxer … Les pensées tournent et retournent dans la tête, et malgré les tâches corporelles, ménagères et pratiques, l’esprit est toujours sous pression. Jacobson écrit : « L’individu surmené, stressé, … a en partie perdu l’habitude ou la faculté de se détendre. Il ne sait généralement pas quels muscles sont contractés, ne peut juger avec précision s’il est reposé, et donc ne réalise pas clairement qu’il devrait se détendre. De plus, il ne sait pas comment. Ces aptitudes doivent donc être cultivées, ou retrouvées. »

    Tout est lié

    J’écrivais en introduction à ces chapitres  que nous sommes un tout, corps, esprit, émotions. Les divers domaines de notre vie sont  en interaction permanente. Le corps agit sur l’esprit, l’esprit agit sur le corps. Psychisme et corps sont étroitement liés. Le mental peut contribuer à équilibrer le corps, et vice-versa.

    Le Dr Yann Rougier, dont j’ai déjà présenté le livre « Se programmer pour guérir », donne ce constat : « Les excès de pressions nerveuses cumulés finissent par provoquer une fatigue physique et psychique chronique, qui va faire le lit de ces très nombreuses pathologies dégénératives dites de civilisation ». ça agit comme une cascade : affaiblissement organique, baisse de l’activité immunitaire favorisant l’apparition de troubles divers …  Pour remédier à cela, il propose quelques techniques simples de relaxation, toujours liées à la respiration.

    Des exemples

    Une première consiste à visualiser son corps détendu, en portant son attention sur les différentes parties du corps, en faisant monter ou descendre son regard intérieur le long des membres, en sentant son corps qui devient lourd au fur et à mesure du relâchement des muscles.

    Une deuxième technique consiste à se réconcilier avec un organe malade, en lui envoyant gratitude, lumière et sérénité, en projetant sur cet organe une nouvelle force de guérison …

    Une troisième consiste à faire le calme en soi, par le biais de la respiration, en accueillant sur l’inspir l’énergie de la respiration, et sur l’expir l’évacuation des tensions.

    Il existe des quantités d’autres techniques de relaxation. Chacune a ses avantages et ses limites …

    Une méthode efficace et simple

    Pourtant il en est une qui est beaucoup plus qu’une simple technique, qui reprend tout à la base. Elle consiste à donner à ses sensations leur juste place. Basée sur la réceptivité, elle nous permet d’être présents, en contact avec notre corps et ce qui nous entoure, liés au réel et ouverts à la vie. Plus qu’une technique, cette méthode est un art de vivre. Elle n’est autre que celle du Dr Roger Vittoz. J’y reviendrai

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :